Développé par le Service national du RÉCIT de la Formation à distance
Le cahier des traces permet à l'élève d'écrire ses notes de cours à l'intérieur de toutes les ressources et les activités offertes dans Moodle. Les notes sont imbriquées à travers les contenus présentés à l'élève. L'élève peut ainsi rédiger un résumé, répondre à des questions ouvertes ou encore compléter des espaces préformatés par l'enseignant. Une fois enregistrée, la note est conservée et l'étudiant y a accès en tout temps, peu importe l'appareil utilisé (ordinateur, tablette ou appareil mobile). L'ensemble des notes d'une section est consigné dans l'activité « Cahier de traces ». L'enseignant peut être notifié lorsque l'élève complète une note. La note peut engendrer une rétroaction automatisée. L'enseignant peut aussi rédiger manuellement un commentaire personnalisé. L'élève peut imprimer l'ensemble de ses notes ainsi que les rétroactions de son enseignant.
L'élève peut inscrire ses notes à l'intérieur des zones placées à l'intérieur des activités ou des ressources. L'élève peut réinitialiser la boîte de saisie ou enregistrer la note.
L'enseignant peut créer un message de rétroaction automatisé. L'élève voit la rétroaction après avoir cliqué sur Enregistrer.
L'enseignant peut activer la notification dans une note. L'enseignant est alors notifié lorsqu'un élève complète la note. Habituellement, ces notes sont placées à la fin des activités et on demande à l'élève de faire une synthèse. L’enseignant est notifié et il rédige une réponse personnalisée à l'élève. Un champ « Réponse suggérée » contient un exemple de rétroaction. Cet exemple facilite la rétroaction de l'enseignant à ses élèves.
L'élève peut consulter une note ou encore visualiser l'ensemble de ses notes avec les commentaires de l'enseignant. Il peut aussi imprimer ses notes ou les sauvegarder en format pdf (en utilisant les outils du navigateur).
L'activité « Cahier de traces » recense toutes les activités présentes à l'intérieur d'une section. Celle-ci doit être la dernière activité de la liste.
La note est associée à une activité présente à l'intérieur de la section. Le « Modèle de note » permet de placer des éléments d'information dans la boîte de saisie de l'élève. La « Réponse suggérée » est visible uniquement par l'enseignant. Celui-ci peut s'inspirer du texte pour fournir à l'élève une rétroaction personnalisée. La « Rétroaction automatique » contient les informations qui seront affichées à l'élève après l'enregistrement de la note.
La balise d'intégration est un code placé à l'intérieur de l'activité. Ce code active un filtre d'affichage qui engendre l'intégration de la boîte de saisie de note à l'intérieur de l'activité.