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Formules avec démarches RÉCIT

La question « formules avec démarche » permet à l'enseignant d'administrer une épreuve en format numérique qui contient des questions nécessitant l'évaluation des démarches. Ce type de question permet la prise de photo directe par le biais de n'importe quel type de dispositif courant (ordinateur portable, Chromebook, tablette, appareil mobile). L'élève a aussi la possibilité de joindre un fichier. Une table de valeurs génère des nombres aléatoires présentés aux élèves. Chaque élève reçoit donc une version unique de l'épreuve. La table de valeurs assure l'équité à travers le jeu de valeurs aléatoires. Une formule mathématique est appliquée afin de fournir à l'élève et à l'enseignant la bonne réponse attendue. Le problème peut contenir plusieurs étapes. La rétroaction automatisée regénère le jeu de valeurs afin de renseigner la démarche attendue. La correction de la question est manuelle et l'évaluateur peut fournir un commentaire en format texte ou audio. Nous espérons que ce type de question puisse contribuer à l'équité entre les élèves présents en classe et ceux qui sont à la maison lors d'une évaluation.

La question formule avec démarche du RÉCIT est inspirée de la question formulas pour la création des champs mathématiques.

Référence aux auteurs de la question formule : https://moodleformulas.org/course/view.php?id=33

1.0 Création de la question

Premiers pas

Un bouton « Créer un exemple » a été placé en haut à droite. Cette action engendre la complétion de tous les champs requis dans le but de rendre la question fonctionnelle. Ces champs renseignés vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement et les particularités de de type de question.

Exemple de question
Figure 1.0. « Créer un exemple »
Consulter le didacticiel « Premiers pas »

1.1 Texte de la question

Ce champ présente la question à l’élève. Les valeurs numériques sont remplacées par des variables afin de rendre les nombres aléatoires. Les variables sont entourées par des accolades.

Programmation du texte de la question
Figure 1.1.a Exemple de question composée à l'aide de variables {a} et {b}.
Texte de la question
Figure 1.1.b Les variables {a} et {b} sont présentées avec un jeu de valeurs -2 et 3.

1.2 Rétroaction générale

Ce champ contient une rétroaction qui sera lue par tous les étudiants après l'envoi de la réponse. Il ne tient pas compte de la bonne réponse.

1.3 Note de la partie

Ce champ définit les points attribués à chaque partie du problème. La correction de la question est manuelle. Le correcteur attribue le pointage correspondant à l'ensemble des parties de la question incluant la démarche.

Programmation du pointage de la question
Figure 1.3. Le total de 7 points cumule les deux parties du problème ainsi que la démarche.

1.4 Réponse

Ce champ contient la formule qui va permettre le calcul de la bonne réponse. Il assure la fonction de « Clé de correction » pour l'enseignant afin de faciliter la correction de la démarche. Il affiche également la bonne réponse au participant après l'envoi de la tentative ou encore après la fin de l'épreuve. La formule est liée à une table des valeurs qui va générer les jeux de valeurs aléatoires. Les variables a et b sont souvent utiliées à l'intérieur de la formule. Par exemple : a + b . Nous vous invitons à consulter le didacticiel « Formules » afin de connaître les particularités d'écriture des formules.

Programmation de la formule
Figure 1.4. La bonne réponse correspond à la somme des valeurs a et b attribuées au participant.

1.5 Unité

Ce champ ne contient aucun pointage. Il renseigne l'unité attendue.

Exemple de bonne réponse qui contient une unité
Figure 1.5. Le champ retourne la bonne réponse attendue avec les unités.

1.6 Variables au hasard

Ce champ est automatiquement généré par la complétion de la table des valeurs. Par défaut, il contient l'index de la table des valeurs. Toutefois, des variations sont possibles. Un didicticiel de création du jeu de données est disponible à la section « Premiers pas ».

Champs générés par la table de valeurs
Figure 1.6. La question possède trois jeux de réponses possibles : le jeu de réponses 0, 1 ou 2. La figure 1.5 contient le jeu de valeurs en position 2 de la table (selon la table des variables globales).

1.7 Variables globales

Ce champ est automatiquement généré par la complétion de la table de valeurs. Par défaut, il contient les jeux de la table de valeurs.

Table de valeurs utilisée afin de faciliter la création des jeux aléatoires
Figure 1.7. La table contient trois jeux de valeurs. La colonne de droite affiche les réponses calculées.

1.8 Description de la démarche

Ce champ contient les informations de rétroaction relatives à la bonne réponse. Les variables peuvent être réutilisées. Ces informations constituent la « Clé de correction » de l'enseignant.

Boîte de texte qui contient les informations de rétroaction
Figure 1.8.a. Texte de rétroaction avec des variables {a} et {b} insérées.
Exemple de rétroaction à l'élève
Figure 1.8.b. Affichage des valeurs à l'intérieur du champ « description de la démarche ».

1.9 Test d'instanciation des variables

Ce test est optionnel. Il peut s'avérer pratique lorsque les variables globales et variables au hasard ont été créés manuellement.

Tableau qui contient une occurence de bonne réponse
Figure 1.9. Validation de la question à l'aide d'instances de la table des valeurs.

2.0 Usage de la question par le participant

En plus de fournir la réponse numérique, le participant doit remettre sa démarche. L'éditeur de texte offre les fonctions habituelles d'écriture et d'insertion d'images.

Prendre une photo

Le bouton « Prendre une photo » permet d'ajouter une image directement. Cette action simplifie grandement la remise d'images à partir de la caméra ou de la webcam. L'image capturée est directement retournée au serveur.

Ressources types intégrées tout au long du processus de conception d’un cours en ligne, selon le modèle RÉCIT FAD
Figure 2.0. Le participant a déposé une photo prise à l'aide de son appareil mobile.

2.1 Fonctionnalités de la capture d'image

La capture d'image se réalise en trois étapes.

Ressources types intégrées tout au long du processus de conception d’un cours en ligne, selon le modèle RÉCIT FAD
Figure 2.1.a. Saisie.
Ressources types intégrées tout au long du processus de conception d’un cours en ligne, selon le modèle RÉCIT FAD
Figure 2.1.b. Découpe.
Ressources types intégrées tout au long du processus de conception d’un cours en ligne, selon le modèle RÉCIT FAD
Figure 2.1.c. Enregistrement.

3.0 Correction de la question

Ce type de question nécessite une correction manuelle. Les champs de rétroaction (en jaune) guident le correcteur. Il doit juger l'ensemble des réponses fournies ainsi que la démarche pour ensuite inscrire le résultat ainsi que le commentaire. Le lien permettant la correction se situe à droite du titre de test (engrenage bleu).

Panneau de correction manuelle
Figure 3.0. Évaluation manuelle des questions - Lien pour accéder aux copies des participants.

3.1 Note et rétroaction au participant

L'eneignant peut fournir une rétroaction en format texte ou audio.

Panneau de correction manuelle
Figure 3.1. Correction manuelle de la question avec rétroaction audio.