SN FAD

Niveau technique et moyens mis à disposition pour développer une pédagogie efficace en formation en ligne

Les formations développées sur des plateformes Web comme Moodle doivent demeurer accessibles d’un point de vue technique. L’interface destinée aux concepteurs et intégrateurs de contenus doit permettre de développer aisément des contenus riches et diversifiés qui vont permettre aux apprenants de vivre une expérience hors de l’ordinaire.

1. Compétences des composantes de l’équipe de concepteurs et intégrateurs de contenus

1.1 Les ressources humaines dans un projet de cours en ligne

Pour assurer la mise en place d’un cours en ligne, deux profils de professionnels se dégagent:

  • Un profil d’expertise du sujet et de la pédagogie (parfois ces rôles sont dissociés). Il sera alors question de l’expert disciplinaire.
  • Un profil technique permettant, entre autres, la gestion de l’accès aux ressources sur le Web (intégration de la scénarisation, protection des accès extérieurs, médiatisation, codage, etc.). Il s’agit de l’expert technique.

L’expert disciplinaire, tout comme l’expert technique, peut joindre à son équipe des partenaires dits réguliers ou encore peut faire appel à des ressources externes ponctuelles, en fonction des besoins de développement ou d’intégration de contenus.

Dans les grandes lignes, voici une liste de ressources types impliquées dans un processus de conception d’un cours en ligne:

  • Des auteurs experts/formateurs formés à la conception pédagogique de formation à distance pour aider les auteurs à construire leur module;
  • Des tuteurs formés à l’ingénierie de tutorat et aux outils d’accompagnement et de formation à distance;
  • Des auteurs familiers avec la discipline du cours en développement;
  • Des ingénieurs pédagogiques bénéficiant de compétences multimédias pour la création de ressources pédagogiques (animations, interactivités, présentations, etc.)
  • Des spécialistes du tournage vidéo;
  • Des spécialistes du montage vidéo;
  • Des narrateurs;
  • Des graphistes;
  • Des réviseurs linguistiques;
  • Des traducteurs;
  • Des spécialistes du droit d’auteur (juristes);
  • Des chefs de projet pour piloter et orchestrer les projets entre les différents acteurs du projet;
  • Une équipe soutien technique : personnels techniques compétents en systèmes d’informations, intégrateur Web, administrateur de solutions techniques et logiciels adaptés à la formation à distance (40);
  • Un comité aviseur formé d’un enseignant de la discipline, d’un conseiller pédagogique, d’un élève ayant déjà suivi le cours en classe traditionnelle, un élève n’ayant jamais suivi le cours développé.
Points à retenir :

La valeur du cours en ligne est dépendante de la pluralité de l’équipe impliquée dans le projet.

Certaines personnes, par leur polyvalence, peuvent cumuler plusieurs des profils ci-dessus.

1.2 L’équipe : pédagogique, technique, administrative

Le modèle de conception d’une formation à distance présentée dans la partie 2 du document Guide de conception FAD a fait état du modèle de développement préconisé par l’équipe du Service national RÉCIT FAD. À titre d’exemple, dans la figure suivante, les profils ressources types de la section précédente ont été intégrés aux étapes de conception d’un cours en ligne FAD.

Ressources types intégrées tout au long du processus de conception d’un cours en ligne, selon le modèle RÉCIT FAD
Figure 3.1. Ressources types intégrées tout au long du processus de conception d’un cours en ligne, selon le modèle RÉCIT FAD
Points à retenir :

L’expert disciplinaire et l’expert technique sont les deux personnes indispensables à la mise en place d’un cours en ligne. Ils sauront s’entourer de collaborateur (ressources types) à chacune des étapes du projet.

1.3 Délai de conception et de réalisation

Le temps de réalisation d’une séquence, d’un module ou d’un cours complet en ligne est tributaire à la taille du sujet, au niveau de développement requis (techniques, multimédias, interactivités, animations, etc.), à la disponibilité des experts, et au fait qu’il s’agit d’un sujet « bien cerné et délimité ».

Le délai de conception et de réalisation, incluant les tests, les échanges avec le comité aviseur, les développements multimédias et techniques, pour ne citer que quelques éléments du processus, est compris dans une fourchette de quelques jours à plusieurs mois selon que l’on traite un module ou un cours complet.

D’autre part, la conception d’un cours en ligne s’appuie sur des plateformes de gestion des contenus et des apprentissages, de même que sur des logiciels de conception (pour rédiger et intégrer les modules d’apprentissage) et des outils de conception multimédia ou d’interactions qui animeront le contenu. Selon l’expertise des membres de l’équipe de développement du cours en ligne, les délais de production et de réalisation peuvent prendre plus au moins d’ampleur, ralentissant parfois la livraison d’une partie du projet, voire, du produit final. Le recours à un gestionnaire de projets peut simplifier le processus de production en faisant en sorte que des délais ou des jalons de temps soient fixés pour chaque étape et sous-étape du projet de conception et de production du cours en ligne. L’équipe RÉCIT FAD a fait le choix de travailler à l’aide de Zoho Projects, un outil de gestion de projets reconnu.

2. Les plateformes, logiciels, outils pour concevoir et mettre en œuvre un cours en ligne

Puisque la conception d’un cours en ligne s’appuie sur une plateforme de gestion, des logiciels de conception et divers outils de création de contenus, il est bon de définir un peu les choix faits par l’équipe du Service national du RÉCIT FAD.

2.1 Les systèmes de gestions des contenus et des apprentissages LMS (Learning Management Systems) ou plateformes de formation en ligne

Les plateformes de formation en ligne incluent différentes fonctionnalités pour concevoir, administrer et tutorer des cours ou parcours de formation en ligne accessibles à distance avec différentes technologies (ordinateur, visioconférence, Webconférences, tablettes, téléphones intelligents…).

Elles peuvent aussi intégrer des activités formatées aux normes suivantes:

  • La norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model ou Objet de contenu partageable modèle de référence) permet la communication entre les objets pédagogiques et le système d’apprentissage: temps passé sur les séquences de formation, résultats aux exercices et évaluations, parcours et progression de chaque apprenant dans son apprentissage).
  • La norme IMS Simple Sequencing est une norme pour définir l’organisation des activités pédagogiques.
  • La norme Tin Can se développe progressivement et s’applique à n’importe quel contenu où qu’il se trouve et quelle que soit sa nature, à l’inverse de la norme SCORM qui correspond à une plateforme intégrant un ensemble de contenus et activités de formation.

Il est à noter que les supports mobiles imposent l’utilisation du format de fichier (HTML5). Ce dernier permet l’export et la diffusion des contenus.

Points à retenir :

Des normes ont été cernées pour permettre l’interopérabilité des contenus produits et leur utilisation sur différentes plateformes Web.

2.2 L’évolution des plateformes de formation et les critères de choix

Dans les années 1990, les premiers modèles de plateformes de formation étaient essentiellement utilisés pour diffuser des modules de formation: cours en ligne intégrant glossaire, jeu-questionnaire, FAQ… Ils permettaient la traçabilité des apprenants (parcours de formation, suivi du temps passé en formation, résultats obtenus, etc.).

Avec la venue de nouveaux modes de formation comme l’apprentissage hybride, les LMS intègrent aussi la possibilité de gérer des parcours de formation avec différentes fonctionnalités. Elles permettent d’intégrer des formations multimodales : en présentiel et à distance.

Les outils et fonctionnalités des plateformes LMS ont évolué pour prendre en considération :

  • d’une part, les aspects sociaux de l’apprentissage et intégrer des outils du Web 2.0 ou outils de travail collaboratif tels que les forums, wikis, blogues, etc. ;
  • d’autre part, les connaissances et compétences des apprenants et ainsi, concevoir des parcours de formation personnalisés.

Le choix d’une plateforme de formation à distance constitue un enjeu complexe, car il s’agit d’un choix institutionnel formulé dans un cahier des charges élaboré à partir d’orientations stratégiques, d’un contexte organisationnel, de fonctionnalités techniques et pédagogiques attendues.

Il existe globalement deux grands types de plateformes:

  • plateformes open source ou « libres » (l’accès au code source est possible);
  • plateformes propriétaires ou commerciales.

Ces plateformes ou LMS assurent la traçabilité du parcours et des activités des apprenants. De plus, il y est possible de paramétrer la diffusion du contenu individuellement et collectivement. Elles possèdent des fonctionnalités et des plugins développés par la communauté qui permettent de diffuser le contenu, de proposer des activités en ligne, et d’interagir. Du développement technique (ajout de fonctionnalités ou de plugins, par exemple) peut y être fait. Gratuites ou payantes, ces plateformes Web peuvent nécessiter néanmoins des coûts d’installation, de paramétrage et de maintenance.

Le LMS choisi pour constituer l’environnement numérique d’apprentissage qui supportera la mise en œuvre de la flotte de cours en ligne des Services nationaux des RÉCIT est, rappelons-le, la plateforme Moodle. Diverses raisons justifient ce choix, dont entre autres les éléments qui suivent.

  • Open source
  • La plateforme Moodle est gratuite pour tous, il n’y a aucuns frais pour l’utiliser sur nos serveurs. Toutefois, il faut avoir en tête, que l’équipe RÉCIT FAD, suite aux discussions réalisées avec les autres équipes des Services nationaux, devra faire développer des outils, plugins et fonctionnalités, en plus de faire développer un thème Moodle qui répond aux besoins et à la vision de que devrait être la formation en ligne pour les jeunes du Québec. De plus, il faut prévoir les serveurs adéquats permettant l'hébergement et la diffusion des cours en ligne développés. Enfin, les utilisateurs de la plateforme Moodle sont libres de récupérer leurs données et de déplacer leur plateforme d’apprentissage en ligne sur n’importe quelle autre plateforme, puisqu’ils ne sont liés à aucune entreprise spécifique.
  • Philosophie éducative
  • La plateforme Moodle est centrée sur l’élément pédagogique, plaçant l’apprentissage au coeur de l’interface. Sans contredit, elle aide les enseignants et les formateurs à concevoir et à gérer des cours en ligne basés sur l’interaction et la construction collaborative de contenus. (25) (26)
  • Testée et approuvée dans le monde entier
  • La plateforme Moodle, en constante évolution et forte de la confiance que lui portent des institutions de tailles diversifiées, supporte plus de 93 000 sites Web dans 232 pays, avec plus de 122 millions d’utilisateurs (données de décembre 2017, Wikipédia/Moodle). (26)
  • Conçue pour stimuler l’enseignement et l’apprentissage
  • Avec plus d’une quinzaine d’années de développement façonné par la pédagogie sociale et constructive, la plateforme Moodle fournit une pléiade d’outils centrés sur l’apprenant de même que des environnements collaboratifs d’apprentissage qui valorisent l’enseignement et l’apprentissage. (25)
  • En constante évolution
  • L’approche open source de la plateforme Moodle implique qu’elle est sans cesse analysée et bonifié pour répondre aux attentes en constante évolution des utilisateurs. La version 3.4 a été lancée en novembre 2017. (25) (26)
  • Soutien communautaire
  • Moodle bénéficie d’une immense communauté de développeurs, enseignants et designers du monde entier œuvrant à améliorer le produit. En 2015, l’Association des Utilisateurs a été créée pour faciliter les propositions et la participation des utilisateurs de Moodle à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. (25) (26)
  • Excellente documentation et aide d’un forum
  • Une documentation abondante et riche, disponible en plusieurs langues, accompagne la plateforme Moodle pour outiller les utilisateurs. Si par un malheureux hasard, l’information recherchée par un utilisateur ne se trouve pas dans ces documents, il est alors possible de s’adresser aux membres de la communauté qui alimentent maints forums. (25)
  • Flexible et personnalisable
  • Puisqu’elle est open source, la plateforme Moodle est personnalisable de A à Z et peut être ajustée aux besoins de chacun. Son organisation modulaire et son design interopérable permettent aux développeurs de créer des plugins et d’intégrer des applications externes proposant des fonctionnalités spécifiques. La plateforme Moodle est capable de s’adapter et de supporter le déploiement rapide des tendances mondiales en formation à distance. (25)
  • Conforme aux standards internationaux
  • Ce LMS est conforme avec les standards internationaux suivants :
    • Open Source Initiative (OSI)
    • Certifié IMS LTI™
    • Conforme SCORM-ADL
    • Badges ouverts Mozilla (25)
  • Interopérabilité
  • En favorisant l’intégration homogène et l’utilisation de contenus provenant de différentes sources, la plateforme Moodle a été pensée pour échanger des données en utilisant les standards industriels ouverts, facilitant le déploiement de fonctionnalités. (25)
Points à retenir :

Les plateformes ou LMS assurent la traçabilité du parcours et des activités des participants et de paramétrer la diffusion du contenu individuellement et collectivement.

Elles possèdent des fonctionnalités qui permettent de diffuser le contenu, de proposer des activités en ligne, et d’interagir.

Ces plateformes Web sont gratuites ou payantes, mais elles peuvent nécessiter des coûts d’installation, de paramétrage et de maintenance.

La plateforme Moodle sera utilisée pour supporter le déploiement des cours en ligne produits par les Services nationaux des RÉCIT.

2.3 Les logiciels de conception/création

Les logiciels auteurs offrent la possibilité de créer des activités interactives d’apprentissage sans passer par la programmation classique. Ces logiciels sont qualifiés d’autoportants, puisque les productions qui en découlent peuvent exister sans support supplémentaire. Ressemblant à prime abord à PowerPoint, les logiciels auteurs offrent un éventail de fonctionnalités beaucoup plus étoffées que ce dernier, permettant de créer des productions de qualité.

La norme SCORM, dénominateur commun des outils de conception et des plateformes de diffusion, telle que Moodle, a été ciblée par l’équipe RÉCIT FAD. La norme Tin Can est un standard davantage orienté vers la diffusion mobile. De plus, il existe des standards spécifiques d’accessibilité pour les malvoyants ou malentendants. Le développement des cours en ligne des Services nationaux des RÉCIT devra, dans un avenir rapproché, prendre en considération ces standards d’accessibilité.

La sélection du (ou des) logiciel de conception influe sur les développements ultérieurs de contenu et ne devrait pas limiter les possibilités d’interopérabilité de la plateforme. Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance accompagnera les projets utilisant les logiciels auteurs Articulate Storyline et Adobe Captivate, conformes à la norme SCORM.

En mars 2014, Danny Brosseau et Sylvie Tousignant cosignent sur le site L’Observatoire compétences-emplois/UQAM l’article Logiciels auteurs pour créer du e-learning: Captivate ou Articulate? (27) Une étude comparative, tirée des travaux de Steve Prud’Homme, conseiller pédagogique en intégration des technologies (Commission scolaire de Laval), met en relief les principales caractéristiques des deux logiciels auteurs. Le lecteur du présent Guide de conception FAD est invité à parcourir cette publication. Un résumé est présenté ci-dessous. Des renseignements actuels ont également été ajoutés aux descriptions faites.

2.3.1 Articulate Storyline

Selon les activités et interactions produites, l'utilisation d’Articulate Storyline peut passer de facile à difficile. Son interface conviviale, disponible maintenant en français, est appréciée des utilisateurs débutants. Les utilisateurs de PowerPoint et de Microsoft Office s’y retrouvent aisément. Des avatars préconçus et des maquettes préfabriquées aident à la création de contenu. Les fichiers produits pour Internet sont entre autres disponibles en format HTML5. Le principal désavantage est qu’Articulate Storyline ne peut être utilisé dans l’environnement Apple. Lors de la création, il faut être attentif au rendu sur un écran cellulaire car parfois, les textes deviennent illisibles.

2.3.2 Adobe Captivate

Quelque peu plus difficile d’accès qu’Articulate Stoyline, Adobe Captivate présente beaucoup de menus et d’options, mais offre des fonctionnalités plus poussées comme la création d’interactivité virtuelle 3D. Les habitués de la suite Abobe et ceux possédant des bases en graphisme s’y reconnaissent facilement. On y retrouve une grande flexibilité du côté graphique, bien qu’il n’y ait pas d’avatars préconçus et peu de maquettes préfabriquées. Les contenus produits sont également disponibles en format HTML5. Utilisable dans l’environnement Apple, Adobe Captivate constitue un choix intéressant. Lors de la création, il faut être attentif au rendu sur un écran cellulaire car parfois, les textes deviennent trop petits.

2.3.3 Logiciels tiers (Genially, Explain everything, Showme, Powtoon,...)

Ces contenus peuvent être intégrés facilement dans Moodle. Cependant, il est important de pouvoir téléverser les fichiers source html à l’intérieur de la plateforme afin d’assurer la pérennité du cours. Par exemple, il faut se procurer une licence afin de pouvoir télécharger les “Genially” car la version gratuite ne procure qu’un lien “iframe” html. Une fois téléversé dans le cours, le contenu “Genially” peut être intégré à toute activité Moodle par l’usage de la même balise “iframe”.

Intégration d'un Genially

3. Installation de Moodle

Configuration requise
  • Ubuntu/Debian
  • Apache 2
  • Moodle 3.9.1+
  • MySQL 8
  • PHP 7.3

Nous ne garantissons pas le fonctionnement avec une autre configuration.

3.1 Installation initiale et configuration de Moodle (côté serveur)

L’installation est largement documentée à partir de la communauté Moodle. Le lien ci-dessous vous dirige vers la ressource technique.

Guide d'installation Moodle

Permission base de données

$ sudo su - $ mysql -u root -p GRANT ALL PRIVILEGES ON database_name.* TO 'database_user'@'localhost';

Pour connaître le nom de la base de données, il faut passer la commande suivante

mysql> SHOW DATABASES;
Explications

$ sudo su - Va se connecter comme usager root

$ mysql -u root -p Va se connecter dans la base MySQL

GRANT ALL PRIVILEGES ON database_name.* TO 'database_user'@'localhost'; Va donner les permissions à l’usager de la base de données.

On doit inscrire le user et le password (il infos lors de l’installation Moodle)

Il faut installer Ghostscript à l’aide de la commande suivante afin de permettre l’annotation pdf des devoirs.

sudo apt-get install ghostscript -y

3.1.1 Installation des plugins du RÉCIT

Directives d'installation

Les plugins sont en version BETA. L'installation sur serveur de production (plateforme Moodle avec utilisateurs en cours) est déconseillée sans évaluation préalable sur un serveur de développement.

L'installation est validée sur une configuration serveur conforme au guide d'installation.

Télécharger les plugins Moodle à partir de la page d'accueil

Procédure suggérée:

  1. Sauvegarder les cours disponibles sur le serveur de production.
  2. Créer un serveur de développement.
  3. Installer les plug-ins dans l'ordre indiqué à l'intérieur du fichier .zip.
    • Ordre A
    • Ordre B
    • Ordre C
  4. Purger tous les caches.
  5. Valider le bon fonctionnement de la plateforme.
  6. Restaurer les cours et configurer les paramètres du cours (thème et format de cours RÉCIT).
Deux méthodes possibles pour l'installation des plugins
  1. Décompresser les zip et les placer dans les bons répertoires via FTP (méthode expliquée ci-dessous)
  2. Glisser déposer séparément le zip de chaque plugin à partir de la console d'administration de Moodle.

En ce qui a trait aux plugins, voici la procédure à suivre:

  1. Télécharger le fichier .ZIP contenant l’ensemble des plugins du RÉCIT. Ce fichier contient une structure avec l’ensemble des plugins à jour et confirme à la version du serveur demandé pour le projet;
  2. Notes de version
  3. Notes de version
  4. Décompresser le fichier de façon à pouvoir les copier en FTP sur votre serveur à l’intérieur du répertoire Moodle et respectant la structure de l’arborescence.
  5. Se connecter à moodle et aller cliquer sur “administration du site” afin de mettre à jour la base de données.
  6. À la fin de la mise à jour, les réglages offerts permettent à l’établissement de modifier le logo, l’icône,... Il faut enregistrer les modifications.
  7. Configurer le thème par défaut. (Administration du site / Présentation / Thèmes / Sélecteur de thème)
  8. Réglages du thème. (Administration du site / Présentation / Thèmes / Réglages thème)
  9. Réglages par défaut des cours (Administration du site / Cours / Réglages par défaut des cours).
  10. Il faut choisir le format de cours arborescence de sections.
    Vous devez déterminer la taille maximale des fichiers selon la capacité de vos serveurs.
  11. Régler la taille maximale des fichiers de remise des devoirs.
  12. Administration du site / Plugins / Modules d'activité / Devoir / Plugiciel de remise / Remises de fichiers
  13. Régler la taille des fichiers
  14. Administration du site / Sécurité /Réglages de sécurité du site
    et autoriser
  15. Régler l’auto-inscription
  16. Administration du site / Plugins /Inscriptions / Auto-inscription
  17. Désactiver l’accès anonyme
  18. Administration du site / Plugins / Inscriptions / Auto-inscription
  19. Activer la zone de fichiers de cours
  20. Administration / Plugins / Dépôts / Réglages communs des dépôts

3.1.2 Installation des plugins tiers

  1. Télécharger les plugins additionnels
  2. Voici la liste des plugins additionnels après l’installation. Cette liste contient les noms des plugins à ajouter. La recherche par ces noms facilite le téléchargement.
  3. Pour télécharger le plugins requis, on suggère la création d’un compte chez moodle.org afin de pouvoir télécharger aisément tous les plugins nécessaires. On doit alors cliquer sur “installer des plugins à partir du répertoire des plugins Moodle”
  4. Se connecter,
    Sélectionner les plugins par leurs noms et cliquer sur “Install now”

3.2 Configuration des plugins (en admin à l’intérieur de Moodle)

  1. Après la copie, se connecter à Moodle en tant qu’administrateur;
  2. Naviguer vers la page, « Administration du site » \ « Notifications »;
    1. Vous allez être capable de voir l’ensemble des plugins ajoutés par les fichiers copiés;
  3. Se rendre en bas de la page et cliquer sur « Mettre à jour la base de données »;
    1. L’installation des plug-ins se fera;
  4. Une page affichant les différentes configurations s’affichera.
    1. Voir les saisie d’écran suivante des différents «setting» que nous devons inscrires. Ces configuration pourront évoluer avec le temps;
    2. Voir le fichier pour la configuration des plugins
  5. Voici d’autres configurations à faire pour les plugins. Vous pouvez aussi trouver des saisies d’écran pour les ajustements de Moodle à faire. Cliquez sur le lien sur chaque point.
    1. Administration du site / Plugins / Éditeur de texte / Éditeur HTML Atto
      1. Adresse selon votre serveur : http://racinemoodle/admin/category.php?category=editoratto
      2. Vérifier la configuration suivante (Configuration suggérée) :
      3. collapse = collapse edit = title, bold, italic, fontcolor, backcolor edit2 = align, unorderedlist, orderedlist, link edit3 = underline, strike, subscript, superscript recitel = circuit, recittakepicture recitprof = reciteditor, recitautolink, cloze, vvvebjs, html, embedquestion, h5p files = image, media, recordrtc, managefiles indent = indent insert = equation, charmap, table, clear undo = undo accessibility = accessibilitychecker, accessibilityhelper
    2. Administration du site / Fonctions avancées
      1. Adresse selon votre serveur : https://racineMOODLE/admin/settings.php?section=optionalsubsystems
      2. Appliquer les configurations suivantes:
        1. Permettre les activités furtives: Oui
    3. Bloc pour les progressions
      1. Adresse selon votre serveur : https://RacineMOODLE/admin/settings.php?section=blocksettingcompletion_progress
      2. Appliquer les configurations suivantes:
        1. Montrer les étudiants inactifs dans l'aperçu : oui
    4. Ordre des filtres de texte
      1. Adresse selon votre serveur : https://RacineMOODLE/admin/filters.php
      2. Appliquer les configurations suivantes:
        La version Moodle 3.9 possède nativement H5P. Dans cette version, le filtre doit être installé et placé au premier rang.
        Ordre des filtres Moodle.
    5. Mathtype by wiris (Pour les établissements qui possèdent une licence Wiris)
      1. Adresse selon votre serveur : https://raicneMOODLE/admin/settings.php?section=filtersettingwiris
      2. Paramètre :
        1. Appliquer les configurations suivantes:
      3. Licence à appliquer pour Wiris

        Wiris est un ensemble de plugin payant (démo et payant par la suite) qui peut être demandé par les enseignants de mathématiques ou de sciences.

        https://moodle.org/plugins/browse.php?list=set&id=66
        1. Adresse selon votre serveur : https://racineMOODLE/admin/settings.php?section=qtypesettingwq
        2. Appliquer les configurations suivantes:
          1. Lorsque les licences seront arrivées, remplacer « demo » par « client »

3.2.1 Taille des téléversements des fichiers pour la remise des travaux

Afin de bien gérer l’espace disque du serveur et éviter le stockage excessif de gros fichiers, il est recommandé de limiter la taille des fichiers versés par les utilisateurs. On retrouve les réglages ici:

  • Administration du site / cours / réglages par défaut du cours
  • Administration du site / plugins / Modules d’activité / Atelier
  • Administration du site / plugins / Modules d’activité / devoir / plugiciel de remise / remise de fichiers

3.2.2 Clé d’inscription des groupes lors de la création des nouveaux cours

Parfois, des clés d’inscription sont remises par les enseignants à leurs étudiants en début d’année. Les clés permettent l’attribution des cours aux utilisateurs. Dans cette situation, tous les utilisateurs inscrits dans la base de donnés peuvent se connecter à la plateforme mais ne peuvent accéder à aucun cours à moins de posséder la clé d’inscription. Dans un cours, on doit alors créer une clé pour chaque groupe à l’intérieur du cours. Ressource Moodle : https://docs.moodle.org/35/en/Groups La clé d’inscription du cours et les clés d’inscription des groupes portent parfois à confusion. Il n’est pas nécessaire de modifier la clé du cours. Ce sont les clés de groupes qui doivent être définies. Il est préférable de configurer le plugin dans moodle afin que les réglages soient actifs par défaut:

  • Administration du site / plugins / inscriptions / Auto-inscription
  • Cocher : Exiger la clé d’inscription
    Autoriser les méthodes d'auto-inscription existantes : Oui
    Utiliser les clefs d'inscription aux groupes : Oui
    Didacticiel vidéo

3.3 Définition du thème RÉCIT

Un thème Moodle permet à un administrateur de modifier l'aspect et la convivialité d'un site Moodle. Le thème peut être conçu pour des appareils spécifiques, tels que les téléphones intelligents ou les tablettes. Le thème peut être appliqué au niveau du site; au niveau de la catégorie de cours; au niveau du cours. Le thème Moodle destiné au projet de formation à distance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec a été créé explicitement pour répondre aux demandes et besoins étayés par les Services nationaux des RÉCIT disciplinaires et aux balises et orientations imposées par le Ministère. Ce thème se décline en un thème principal et une série de thèmes enfants correspondant aux différentes disciplines.

3.3.1 Configuration du thème RÉCIT

Cette section s’adresse aux centres de services scolaires qui désirent adapter la page d’accueil du cours afin qu’elle s’harmonise à leurs normes graphiques. La configuration doit être réalisée par un administrateur du site. La bannière doit être personnalisée en changeant les images du répertoire pix et en modifiant certains fichier SCSS. Ce fichier doit être par la suite compilé. Les caches de Moodle doivent être vidées pour que les changements s’appliquent.

Les paramètres généraux du thème permettent de de personnaliser le logo, le favicon et l’arrière plan de la page de connexion.

Google analytics permet d’obtenir des statistiques sur la fréquentation du site. Les réglages du scss et de google analytics sont disponibles à l’endroit suivant:

  • Administration du site / présentation / thèmes / RÉCIT

Les paramètres de la page d’accueil permettent de modifier l’image de la page d'accueil ou d’afficher et configurer un diaporama carrousel.

3.3.2 Configuration du thème de cours

Des thèmes de cours ont été développés par le récit. Exemple : récit_histoire pour le cours d'histoire. Pour les appliquer, il faut autoriser les thèmes de cours sur la plateforme.

  • Administration du site / Présentation / Réglages thème
  • Cocher : Autoriser les thèmes de cours

    Pour ajuster le thème d'un cours, il faut aller dans le cours, cliquer sur paramètres et déplier la section « Apparence ».

    3.4 Définition du format de cours “arborescence de sections”

    Un format de cours fait référence à la mise en page structurale d'un cours et à la navigation entre les sections. Le format de cours du RÉCIT se nomme “ arborescence de sections” car il permet de classer les contenus selon plusieurs niveaux. Il permet de hiérarchiser les sections sous forme d’onglets ou de vue en image.

    Par défaut, le format “onglets” s’applique. La barre de menu est alors constituée des sections présentes dans le cours selon la hiérarchisation définie lors de la configuration en mode édition.

    3.4.1 Réglages des paramètres du cours

    L’icône “paramètres” permet d’accéder aux réglages de la configuration du cours. On y retrouve le choix du thème, du format de cours, du contrat d’engagement,...

    Dans un premier temps, on doit s’assurer que le format de cours est bien défini.

    3.4.2 Contrat d’engagement de l’élève

    L’icône « paramètres » permet d’accéder aux réglages de la configuration du cours.

    Dans le format de cours, un contrat d’engagement de l’élève peut être activé. Lorsque la case « Utiliser le contrat » est cochée, l’élève doit accepter les termes du contrat avant de pouvoir débuter son cours.

    3.5 Mise à jour

    3.5.1 Mise à jour Moodle

    Pour les instances Moodle installées avec GIT (selon la recommandation), voici la procédure à suivre:

    Mise à jour Moodle

    Pour une mise à jour à partir d'un tag (exemple: une version précise de Moodle), suivre les étapes :

    Voir les tags disponibles sur https://github.com/moodle/moodle/tags.

    Exécuter la commande « git checkout tags/NOM_TAG » sur votre dépôt GIT.

    Aller sur Moodle et poursuivre l'installation.

    Il ne faut jamais revenir en arrière dans les versions Moodle.

    3.5.2 Mise à jour plug-ins RÉCIT

    Pour la mise à jour de plug-ins RÉCIT, la même procédure d'installation plug-ins s'applique (consulter la section 3.1.1).

    3.6 Débogage

    3.6.1 Activer le mode débogage

    1. Allez sur « Administration du site », « Développement » et « Débogage »
    2. Sélectionnez l'item « Développeur » dans le menu déroulant « Messages de débogage »
    3. Messages de débogage
    4. Cochez la case « Afficher les informations de débogage »
    5. Afficher les informations de débogage
    6. Cliquez sur « Enregistrer les modifications »

    4. Préparation du cours

    4.1 Organisation de la barre de menu

    Pour organiser le menu, il faut activer le mode mode édition. Il est préférable de masquer les activités et les sommaires de section pour organiser le menu.

    En mode édition, on ordonne chaque section et on détermine le niveau respectif de chaque section.

    4.1.1 Le contrat d’engagement

    Dans les paramètres du cours, on active le contrat à l’intérieur du format de cours.

    4.2 Préparation de la page d’accueil du cours

    Le résumé de cette section doit contenir toutes les informations requises avant l’acceptation du contrat d’engagement. On y retrouve habituellement une brève vidéo de présentation du responsable du cours ainsi que différents liens essentiels. On constate que les activités sont cachées à l’élève et que celles-ci sont accessibles par le biais de lien créés à partir du résumé de la section (Échéancier, Exigences et travaux,...).

    Par exemple, lors de l’édition du résumé de section, le bouton de navigation « Échéancier » a été codé de la manière suivante [[Échéancier]].

    4.2.1 Création du résumé de section

    Un cours est constitué de plusieurs sections. Ces sections sont constituées de résumés de sections et de listes d’activités de section.

    4.2.2 Le filtre d’activité

    Le filtre d’activité permet de créer un lien à partir du résumé de section. Ce lien dirige l’élève vers une activité ou une ressource. Cette fonctionnalité est utilisée lorsque les activités sont cachées. Le lien s’établit par l’usage d’un code d’intégration.

    Exemple: On insère le code d’intégration pour chaque activité:

    [[c/i/Échéancier]] [[c/i/Exigences et travaux]] [[c/i/Contacte ton enseignant]]

    Attention! le nom doit correspondre au titre de l’activité pour que le lien soit valide.

    5. Utilisation de Moodle

    Cette section contient toutes les informations utiles qui permettent l’intégration de contenu à l’intérieur de la plateforme, le suivi des élèves, la correction des travaux ainsi que les communications.

    5.1 Fonctionnalités de base de Moodle

    De nombreuses ressources provenant de la communauté Moodle sont disponibles.

    Activités Moodle Ressources Moodle Suivi de la progression Questions

    Nous avons aussi créé une synthèse des différentes fonctionnalités de base de moodle qui sont mises à profit par les équipes de conception de cours.

    5.1.1 Les activités et les ressources

    Les activités et les ressources servent à présenter des contenus d'apprentissage et à mettre l’élève en action. On peut prendre comme exemple le forum qui permet aux élèves et à l'enseignant d’échanger entre eux; le test qui permet à l’enseignant de questionner les élèves pour vérifier la maîtrise de certaines concepts ou notions. Voici quelques exemples d’activité et de ressources utilisées par les concepteurs de cours en ligne.

    Page

    Fonction: Créer une page web à l'aide de l'éditeur de texte.

    Utilisation: La page sert à présenter des contenus relativement courts.

    Exemple:

    Présenter les compétences, et certains contenus d'un cours ou d'un module;

    Une page peut contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web, une entrée vers le cahier des traces, une question imbriquée, une interactivité h5p et du code intégré, par exemple une Google map.

    Onglet

    Fonction : Créer une ressource web à l'aide de l'éditeur de texte. Cette ressource composée de plusieurs pages, présentées sous forme d’onglets.

    Utilisation: Les onglets peuvent être utilisés pour :

    • présenter différentes déclinaisons d’une situation
    • présenter une série d’exemples de résolution de problème
    • Une procédure par étapes:
    • etc…

    Les pages-onglets peuvent contenir du texte, des images, des sons, des vidéos, des liens web, une entrée vers le cahier des traces, une question imbriquée, une interactivité h5p et du code intégré, par exemple une “Google map”.

    Livre

    Fonction : Créer une une ressource web à l'aide de l'éditeur de texte. Cette ressource est composée de plusieurs pages, comme un livre, avec des chapitres et des sous-chapitres.

    Utilisation : Un livre peut être utilisé par exemple pour :

    • afficher du matériel à lire avec des modules à étudier individuellement;
    • mettre à disposition un mode d'emploi;
    • constituer un portfolio de travaux d'étudiants.

    Banque de questions

    Fonction : Structurer la présence de l’ensemble des questions disponibles à l’intérieur d’un cours.

    Utilisation : La banque de questions est requise lors de l’ajout de questions à l’intérieur d’une activité TEST. La banque de questions peut être importée et exportée afin d’être partagée sur différents serveurs Moodle.

    Création de questions Fiche aide-mémoire

    Test

    Fonction : Le module d'activité TEST permet à l'enseignant de concevoir et de créer des questionnaires constitués d'une grande variété de Types de questions, y compris les types de questions à choix multiple, les vrais-faux, les réponses courtes et le glisser-déposer d'images et de textes. Ces questions sont conservées dans la Banque de questions et peuvent être réutilisées dans différents questionnaires.

    Bénéfices: Les tests sont programmés afin de générer des valeurs aléatoires dans le cas des problèmes mathématiques et fournissent à l’apprenant des pistes de solution (rétroactions) qui lui permettent de s’améliorer. Aussi, chaque question présente dans le test possède des « TAGS » qui identifient les caractéristiques propres à la question. Ces « TAGS » permettent d’établir le diagnostic d’une situation.

    Il existe une grande variété de types de question qui peuvent être mis à profit à l’intérieur d’une activité test. Aussi, de nombreux réglages permettent à l’enseignant de définir la durée du test, la date d’échéance, le nombre de tentatives, le type de rétroaction ...

    Utilisation :

    Ressource Moodle Création d'un test Types de questions Fiche aide-mémoire

    En mathématique et en science, le plugin Wiris est utilisé, car il possède des fonctionnalités très puissantes en ce qui a trait à la configuration de la question ainsi qu’à la rétroaction à l’élève.

    Wiris

    Paquetage SCORM

    Fonction: Le module SCORM permet l’ajout d’une activité de type SCORM ou AICC dans le cours.

    SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une collection de spécifications qui permettent l'interopérabilité, l'accessibilité et la réutilisation de contenu d'apprentissage basé sur le Web. Le contenu SCORM peut être livré via n'importe quel système de gestion de l'apprentissage (LMS) compatible en utilisant la même version de SCORM.

    Utilisation: Les logiciels Adobe Captivate et Storyline permettent la création d’animations. Ils possèdent une option de publication SCORM qui permet de communiquer les informations des questionnaires à la base de donnés Moodle.

    Écran de configuration lors de la publication dans Adobe Captivate

    Forum

    Fonction : Le forum est sûrement l'une des activités les plus importantes d'un cours : c'est un endroit où les élèves et les enseignants peuvent avoir des discussions par un échange de messages.

    Utilisation: https://docs.moodle.org/3x/fr/Forum

    Didacticiel Moodle

    Glossaire

    Fonction: Il permet aux participants de créer et d'organiser une liste termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire.

    Utilisation: Un filtre de texte repère la présence des “mot clés” présents dans le dictionnaire et transforme ceux-ci en lien hypertextes automatiquement à l’intérieur du cours. L’élève peut ainsi s’y référer en tout moment dans son cours.

    https://docs.moodle.org/3x/fr/Glossaire

    Utilisation du Glossaire

    BigBlueButton

    Fonction: Le plugin additionnel BigBlueButton, propose une activité (avec en complément la possibilité d'enregistrer les sessions) de classe virtuelle et/ou webconférence. BigBlueButton sera mis à profit à l’intérieur des cours de français et d’anglais afin de permettre aux élèves d’échanger entre eux. Aussi, l’activité sera planifiée à l’aide du plugin “booking”.

    Utilisation: https://docs.moodle.org/3x/fr/BigBlueButton

    Contenu interactif (H5P)

    Fonction: H5P vous donne accès à différents types de contenu interactif (voir les « Activités disponibles pour la création à partir du plugin » ci-dessous). L’ajout du plugin H5P permet de créer l’activité à l’intérieur de Moodle. Aussi, on peut intégrer une activité H5P à l’intérieur d’une autre activité. Par exemple, dans une page, un livre ou encore un test. L’enseignant peut aussi créer un compte sur https://h5p.org/ et importer son fichier H5P dans moodle après sa création. Nous déconseillons l’intégration “iframe” à partir de ressources web externes à Moodle car nous désirons assurer la pérennité du cours.

    https://docs.moodle.org/3x/fr/H5P

    Utilisation: https://h5p.org/content-types-and-applications

    Avant d’intégrer une activité H5P dans Moodle, il faut s’assurer que celle-ci soit ergonomique sur cellulaire. Certains contenus s’adaptent parfaitement. Par exemple, la vidéo interactive alors que les activités de type “drag&drop” sont très peu ergonomiques sur les petits écrans.

    Ressource pour intégrer un h5p dans une page Fitre h5p

    1. Create an interactive Video with the name "My interactive Video"
    2. (optional) Set the visibility to "available but not shown on course page"
    3. Enter in any textfield the following pattern {h5p:My interactive Video}

    It will be embedded automatically and the results will be graded in your course.

    Please note, that the activity name is case sensitive!

    Devoir

    Fonction: Les devoirs permettent aux étudiants de soumettre des travaux à leur professeur pour qu'ils les notent. Le travail peut être du texte tapé en ligne ou des fichiers téléchargés de tout type que l’appareil du professeur peut lire. La notation peut se faire par de simples pourcentages, d’échelles personnalisées, ou de rubriques plus complexes. Les étudiants peuvent soumettre individuellement ou en groupe.

    Utilisation: https://docs.moodle.org/3x/fr/Devoir

    Didacticiel vidéo

    Leçon

    Fonction : L'activité Leçon présente une série de pages HTML à l'étudiant qui doit normalement procéder à un choix quelconque qui le mène à une page spécifique dans la leçon. Dans la plus simple forme de page d'une leçon, l'étudiant peut cliquer sur un bouton 'Continuer' au bas de la page, ce qui le dirige à la page suivante de la leçon.:

    Utilisation: Pour diffuser du contenu de manière flexible

    Didacticiel vidéo

    Student quiz

    Fonction: StudentQuiz permet aux étudiants de créer en collaboration leurs propres groupes de questions au sein de Moodle. Les étudiants peuvent filtrer ces questions en questionnaires, puis noter et commenter celles-ci tout en les parcourant. StudentQuiz calcule la contribution et les progrès de chaque élève et les compare à la communauté. Les questions créées font partie de la banque de questions Moodle et peuvent être réutilisées dans d'autres questionnaires Moodle.

    Utilisation: Participation active de l’élève à l’intérieur du cours.

    https://docs.moodle.org/38/en/StudentQuiz_module

    Réservation (plugin “booking”)

    Fonction: Le module est idéal pour gérer les participants et souscrire à des cours et à des événements en ligne et hors ligne.

    Utilisation: Ce module sert à planifier une vidéoconférence à laquelle doivent participer plusieurs élèves selon un horaire établi par l’enseignant.

    https://moodle.org/plugins/mod_booking

    Liste de tâches

    L'enseignant peut surveiller tous les progrès des élèves, en cochant chacun des éléments de la liste. Les articles peuvent être mis en retrait et marqués comme facultatifs. Les étudiants se voient présenter une simple barre indiquant leur progression dans les éléments obligatoires / facultatifs et peuvent ajouter leurs propres éléments privés à la liste:

    Utilisation: https://moodle.org/plugins/mod_checklist

    Didacticiel vidéo

    Atelier

    L'atelier permet l'évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes. Il est donc recommandé aux 'créateurs de cours' et aux 'enseignants' de se sensibiliser au processus (workflow) de cette activité Moodle.

    Le but de l'activité Atelier dans Moodle est de fournir une activité d'évaluation par les pairs. Les apprenants présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de pièces jointes.

    https://docs.moodle.org/3x/fr/Atelier

    Utilisation:

    Embedquestion

    Ce plugin permet de placer une question provenant de la banque de question à travers le contenu.