Bon retour, bonne rentrée 2022!
Par Nathalie Angers | septembre 2022 | Accompagnement, Nouvelles
La frénésie de la rentrée s’estompe peu à peu, faisant place à la planification des premières activités automnales de l’équipe du Service national du RÉCIT de la Formation à distance. Les prochains mois s’annoncent des plus stimulants pour les nombreux protagonistes de l’éducation. Il en va de même pour le RÉCITFAD !
Notre équipe collabore avec les actrices et acteurs de l’éducation au Québec qui expérimentent la formation à distance (FAD) sous différentes formes, qui utilisent du matériel autoportant pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage, qui accompagnent et forment leur milieu quant aux pratiques efficaces en FAD. Par exemple, le RÉCITFAD :
- accompagne, anime et forme les protagonistes de l’éducation dans le cadre de divers événements (JNÉ, FCC, AQUOPS, etc.)
- anime des rencontres de type Meet Up invitant les personnes à échanger sur la plateforme Moodle, à partager des stratégies, etc., le tout dans un contexte informel et flexible
- déploie un service « IJAT » : Séances d’aide en ligne de type « Intervention juste à temps »
- crée et publie des microformations sous forme de fiches pédagogiques concernant l’alternance classe-distance, etc.
- accompagne des communautés de pratique liées au projet pilote « Innovation » du MEQ
- participe au projet pilote en FAD, cours d’Histoire du Québec et du Canada, 4e secondaire
- collabore au développement de formations avec Campus-RÉCIT
- collabore avec des chercheurs pour analyser l’impact de la formation et de l’apprentissage à distance au secteur des jeunes
- encourage la collaboration entre enseignantes et enseignants par le mouvement « Moi, je partage! »
- collabore avec les responsables de la formation à distance à la formation générale des adultes
- etc.
Le RÉCITFAD se consacre principalement à l’environnement numérique d’apprentissage Moodle :
- aide à l’appropriation des outils (plugins) développés par notre équipe pour Moodle [éditeur de contenus, Apprentimètre (tableau de bord de l’enseignant), éditeur de circuits électriques, cahier des traces, questions mathématiques avec démarche, plan de travail, métacours, etc.]
- accompagnement des conseillers pédagogiques et des enseignants quant à l’appropriation de Moodle: Le Dragon orange en tournée
- développement d’outils pédagonumériques tels que l’intégration de la réalité virtuelle et un éditeur mathématique rendant Moodle encore plus performant, innovant et adapté aux besoins de l’école québécoise actuelle et future, tant en mode présentiel, hybride et à distance. Soyez à l’affût! Ces nouveaux développements rehausseront de façon substantielle l’expérience utilisateur!
- collaboration avec les RÉCIT nationaux quant à la production de contenus de cours en ligne sur Moodle
- etc.
L’automne – pour ne pas dire la prochaine année scolaire ! – est des plus prometteurs ! Nous sommes fébriles et enthousiastes face à tous ces beaux mandats! Surveillez l’annonce de nos prochains webinaires, formations et ateliers!
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nous !
Bon retour, bonne rentrée !
Image : Pixabay, adaptée par RÉCITFAD