Récit Service national formayion à distance

MPAREILLE

 

Quoi

Un regroupement d’activités multimédias qui complètent ou se substituent au matériel pédagogique existant en fournissant des rétroactions et des données de suivi automatisées en soutien aux interventions pédagogiques de l'enseignant. L’usage du numérique permet à l’apprenant d’apprendre plus efficacement et de manifester le développement de certaines composantes de sa compétence.

Caractéristiques communes à plusieurs types de matériel pédagogique :
  • Qualités pédagogiques
    • Contexte, intentions pédagogiques et critères de réussite
    • Consignes claires
    • Organisation (structure, navigation)
    • Prise en compte des intérêts des apprenant(e)s
  • Accessibilité
  • Respect du droit d’auteur et de la langue
  • Absence de publicité
  • Sécurité de l'information et protection des renseignements  personnels
  • Égalité entre les hommes et les femmes
  • Diversité socioculturelle et sexuelle
Caractéristiques particulières au matériel PAREILLE :
  • Autoportant
  • Rétroactif
  • Explicite
  • Interactif
  • Libre
  • En ligne
  • Encadrant
  • Multimédia
  • Personnalisable
  • Exportable

Comment (où)

En intégrant ce matériel dans un environnement numérique d'apprentissage (ENA). Les quatre les plus utilisés au Québec à notre avis sont :

Google Classroom Ma Classe Microsoft Teams Moodle

 

Pourquoi

  • Permettre à l’apprenant(e) de progresser sans la présence soutenue de l’enseignant(e)
  • Permettre des rythmes d’apprentissages variés
  • Optimiser les interventions pédagogiques en automatisant certaines interventions répétitives par des :
    • Rétroactions automatisées offertes au moment opportun
    • Suivis automatisés
  • Diminuer le temps de correction de certains travaux

Un exemple-modèle

  • Nous avons débuté avec cette exemple de séquence dans l'ENA Moodle. Vous pourrez la parcourir sans connexion, mais nous vous invitons à vous connecter à l'aide de votre compte Campus pour expérimenter les activités d'apprentissage.
  • Nous avons ensuite transféré la même séquence dans les trois autres ENA :

 

 

 

 

  • Exemple de questionnaire dans Ma Classe lequel sont intégrés les ressources/activités pour les apprenants ainsi que les informations pour l'enseignant (que ce dernier pourra retirer facilement avant d'assigner la ressource à des groupes d'apprenant(e)s) (N.B. Lien temporaire, sujet à changement une fois l'exemple finalisé)

 

 

 

 

 

  • Informations pour la personne enseignante qui explique les choix effectués

 

Un guide de conception

  • Malgré que ça soit aussi un travail en cours (Alpha), nous partageons l'état des travaux afin d'obtenir des rétroactions et nous aider à faire évoluer ce guide de conception

Autres ressources

Diapo FCC

Microformation

Infographie

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