
Quoi
Un regroupement d’activités multimédias qui complètent ou se substituent au matériel pédagogique existant en fournissant des rétroactions et des données de suivi automatisées en soutien aux interventions pédagogiques de l'enseignant. L’usage du numérique permet à l’apprenant d’apprendre plus efficacement et de manifester le développement de certaines composantes de sa compétence.
Caractéristiques communes à plusieurs types de matériel pédagogique :
- Qualités pédagogiques
- Contexte, intentions pédagogiques et critères de réussite
- Consignes claires
- Organisation (structure, navigation)
- Prise en compte des intérêts des apprenant(e)s
- Accessibilité
- Respect du droit d’auteur et de la langue
- Absence de publicité
- Sécurité de l'information et protection des renseignements personnels
- Égalité entre les hommes et les femmes
- Diversité socioculturelle et sexuelle
Caractéristiques particulières au matériel PAREILLE :
- Autoportant
- Rétroactif
- Explicite
- Interactif
- Libre
- En ligne
- Encadrant
- Multimédia
- Personnalisable
- Exportable
Comment
En intégrant ce matériel dans un environnement numérique d'apprentissage (ENA). Les quatre les plus utilisés au Québec sont :
- Google Classroom
- Ma Classe
- Microsoft Teams
- Moodle
Pourquoi
- Permettre à l’apprenant(e) de progresser sans la présence soutenue de l’enseignant(e)
- Permettre des rythmes d’apprentissages variés
- Optimiser les interventions pédagogiques en automatisant certaines interventions répétitives par des :
- Rétroactions automatisées offertes au moment opportun
- Suivis automatisés
- Diminuer le temps de correction de certains travaux