Un regroupement d’activités multimédias qui complètent ou se substituent au matériel pédagogique existant en fournissant, par exemple, des rétroactions automatisées et ciblées en temps opportun à l'apprenant(e) qui peut alors progresser plus efficacement avec une présence moins soutenue de l’enseignant(e).
Ces regroupements, ce sont en fait des séquences d’activités pédagogiques finement réfléchies qui tirent profit du numérique pour automatiser une portion des actions habituellement réservées à l’enseignant(e). Cette autonomisation des apprenant(e)s, combinée à la réduction des interventions offertes à tout le groupe, ouvre la voie à des accompagnements plus fréquents et plus efficaces en petits groupes. Les données offertes par l’ENA permettent de cibler les besoins et les apprenant(e)s concernés.
En intégrant ce matériel dans un environnement numérique d'apprentissage (ENA). Les quatre les plus utilisés au Québec à notre avis sont :
Google Classroom | Ma Classe | Microsoft Teams | Moodle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RESTEZ CONNECTÉ