Récit Service national formayion à distance

MPAREILLE

 

Quoi

Un regroupement d’activités multimédias qui complètent ou se substituent au matériel pédagogique existant en fournissant des rétroactions automatisées et ciblées à l'apprenant(e) ainsi que des données de suivi en soutien aux interventions pédagogiques de l'enseignant(e). L’usage du numérique permet à l’apprenant d’apprendre plus efficacement et de manifester le développement de certaines composantes de sa compétence.

Caractéristiques communes à plusieurs types de matériel pédagogique :
  • Qualités pédagogiques
    • Contexte, intentions pédagogiques et critères de réussite
    • Consignes claires
    • Organisation (structure, navigation)
    • Prise en compte des intérêts des apprenant(e)s
  • Accessibilité
  • Respect du droit d’auteur et de la langue
  • Absence de publicité
  • Sécurité de l'information et protection des renseignements  personnels
  • Égalité entre les hommes et les femmes
  • Diversité socioculturelle et sexuelle
Caractéristiques particulières au matériel PAREILLE :
  • Autoportant
  • Rétroactif
  • Explicite
  • Interactif
  • Libre
  • En ligne
  • Encadrant
  • Multimédia
  • Personnalisable
  • Exportable

Comment (où)

En intégrant ce matériel dans un environnement numérique d'apprentissage (ENA). Les quatre les plus utilisés au Québec à notre avis sont :

Google Classroom Ma Classe Microsoft Teams Moodle

 

Pourquoi

  • Permettre à l’apprenant(e) de progresser sans la présence soutenue de l’enseignant(e)
  • Permettre des rythmes d’apprentissages variés
  • Optimiser les interventions pédagogiques en automatisant certaines interventions répétitives par des :
    • Rétroactions automatisées offertes au moment opportun
    • Suivis automatisés
  • Diminuer le temps de correction de certains travaux

Une séquence-exemple

 

  • Nous avons débuté avec cette exemple de séquence dans l'ENA Moodle. Vous pourrez la parcourir sans connexion, mais nous vous invitons à vous connecter à l'aide de votre compte Campus pour expérimenter les activités d'apprentissage.
  • Nous avons ensuite transféré la même séquence dans les trois autres ENA :

 

 

 

 

  • Exemple de questionnaire dans Ma classe lequel sont intégrés les ressources/activités pour les apprenants ainsi que les informations pour l'enseignant (que ce dernier pourra retirer facilement avant d'assigner la ressource à des groupes d'apprenant(e)s) (N.B. Lien temporaire, sujet à changement une fois l'exemple finalisé)
  • Canevas vierge à même la plateforme Ma classe

 

 

 

  • Portion d'un cours Moodle mutualisable qui intègre les ressources/activités en plus d'offrir les informations à enseignant
    (intégré aux pages et visible à ceux qui ont le rôle enseignant dans le cours en question)
  • Fichier de sauvegarde (.mbz) de ce même exemple ou cours (contenus avec contenant) que vous pourrez importer dans votre serveur Moodle
  • Canevas relativement vierge (contenant prêt à recevoir vos contenus) pour concevoir une séquence de MPAREILLE avec Moodle

 

  • Informations pour la personne enseignante qui explique les choix effectués

 

Un guide de conception

  • Malgré que ça soit aussi un travail en cours, nous partageons l'état des travaux afin d'obtenir des rétroactions et nous aider à faire évoluer plus efficacement ce guide de conception

Autres ressources

Diapo FCC

Microformation

Infographie

RESTEZ CONNECTÉ

INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE