Par Roy Étienne | avril 2020 | Conception de cours en ligne, Nouvelles
Depuis quelques semaines, les services éducatifs et les services informatiques de la CSBE, accompagnés par le Service national du RÉCIT de la Formation à distance (SN RÉCIT FAD), travaillent à préparer un environnement numérique d’apprentissage (ENA) pour les enseignants du secondaire et leurs élèves.
Cet espace convivial et performant utilise Moodle 3.5 et les outils du SN RÉCIT FAD pour permettre aux enseignants d’accompagner les élèves dans la consolidation des apprentissages effectués aux cours de la présente année.
Cet environnement propose :
Le choix des activités et des ressources proposées a été limité de façon à simplifier la prise en main de l’environnement. Voici ce qui est disponible :
D’autres ressources et activités seront ajoutées selon le rythme d’appropriation des enseignants.
Les conseillers pédagogiques sont disponibles pour accompagner le personnel enseignant.
Une boîte à outils, sorte d’autoformation, permet aux enseignants d’acquérir les habiletés nécessaires et de développer les compétences souhaitées pour rejoindre leurs élèves.
Cette boîte à outils est un recueil de tutoriels facilitant la prise en main du système.
Une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants sont présentement à utiliser ce système. Les commentaires sont, jusqu’à maintenant, très positifs. Certains enseignants ayant vécu des débuts difficiles avec Moodle par le passé se sont montrés agréablement surpris par la convivialité de l’ENA qui leur était offert.
La version de Moodle utilisée est la 3.5.11 ou supérieure.
Les installations suivantes sont requises :
Pour plus d’information :
Concevoir en ligne… Guide de conception d’une FAD :Partie 3: Niveau technique et moyens mis à disposition pour développer une pédagogie efficace en formation en ligne (Toujours en cours de rédaction)
Les plug-ins nécessaires pour obtenir un rendu semblable à ce que la CSBE a mis en place sont :
Vous pouvez télécharger l’autoformation et le modèle de cours en suivant le lien ci-dessous :