Participation du SN RÉCIT FAD aux LUDOVIALES 2020

Nathalie Angers/ mai 4, 2020/ Formations, Nouvelles

La Communauté LUDOVIA DE PAR LE MONDE (Suisse, Belgique, Canada, France, …) a tenu un méga événement en ligne du 27 au 30 avril 2020. Lors des LUDOVIALES 2020, chercheurs, enseignants, éditeurs ont eu l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leurs premiers retours sur cette période inédite qui touche actuellement l’éducation partout dans le monde. Le SN RÉCIT FAD y a participé et a même présenté un atelier!

Voici le texte de présentation de l’atelier qu’a animé Nathalie Angers le 29 avril dernier.

« Ressources déployées par le Service national du RÉCIT de la Formation à distance aux acteurs de l’éducation lors de la crise de la COVID-19 ».

PROBLÉMATIQUE PÉDAGOGIQUE :

La formation à distance (FAD) au secteur des jeunes est en émergence au Québec. Il s’agit d’un terrain vierge où tout est à construire. Une modification à la loi a permis à la Direction des services didactiques et pédagonumériques (DRDP) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et au Service national du RÉCIT de la Formation à distance (SN RÉCIT FAD) de travailler à la mise en place d’un projet pilote en FAD au secteur des jeunes. Dans cette optique, sept cours de quatrième et cinquième secondaire asynchrones sont présentement en conception. Des modèles de mise en œuvre de formation synchrone et asynchrone seront explorés et documentés.

Le système de gestion des apprentissages (LMS) choisi par le MEES est Moodle. Il s’agit d’un LSM libre et ayant des qualités indiscutables. Il présente cependant certaines lacunes auxquelles le SN RÉCIT FAD veut remédier. Des plugiciels (« plug-ins ») inédits et révolutionnaires ont été créés pour changer l’image plutôt « carrée » de Moodle et la rendre plus « actuelle » et conviviale, pour ajouter des fonctionnalités quant au suivi des apprenants, etc. Ces développements techniques seront libres et rendus publics sous peu.

Les mandats de notre équipe sont principalement d’accompagner pédagonumériquement les concepteurs de cours asynchrones, de mettre en place un environnement numérique d’apprentissage, de former les acteurs des établissements scolaires à l’implantation du Projet pilote en FAD, de collaborer avec des chercheurs et de diffuser de l’information quant aux pratiques probantes en FAD.

APPORT DU NUMÉRIQUE :

Le numérique est incontournable en 2020 lorsqu’on réfléchit à la formation à distance. Notre équipe a exploré plusieurs outils numériques de formation en ligne, en a choisi certains et a développé ceux qu’elle croyait inexistants dans le but de répondre à des besoins concrets d’apprenants, d’enseignants et de designers technopédagogiques.

RELATION AVEC LE THÈME DE L’ÉDITION :

Avec la crise de la COVID-19, le calendrier d’implantation du Projet pilote en FAD est en révision. Néanmoins, le SN RÉCIT FAD poursuit ses travaux sur le développement d’outils pour Moodle. Ces ressources pourront sans aucun doute être utiles aux acteurs de l’éducation qui, éventuellement, se verront peut-être obligés d’offrir de la formation à distance aux jeunes Québécois.

Afin de répondre aux besoins immédiats de ces acteurs, le SN RÉCIT FAD a conçu et répertorié sur son site (recitfad.ca) un éventail de ressources. Partagées à maintes reprises sur plusieurs plateformes par des intervenants diversifiés, elles ont sollicité beaucoup d’enthousiasme dans le monde de l’éducation. Elles vous seront présentées lors de l’atelier offert aux Ludoviales, puisqu’elles cadrent totalement avec le thème « Relever les défis de l’enseignement en période de confinement ». De plus, un bref exposé des outils développés pour Moodle par le SN RÉCIT FAD s’ajoutera à la présentation.

SYNTHÈSE ET APPORT DU RETOUR D’USAGE EN CLASSE :

D’une part, les ressources du SN RÉCIT FAD présentées à l’atelier des Ludoviales pourront sans contredit être utiles pour les enseignants qui interagissent à distance avec leurs élèves en cette période de confinement, et ce, peu importe le niveau scolaire. D’autre part, les conseillers pédagogiques, les responsables des services techniques et informatiques de même que les gestionnaires trouveront possiblement des éléments pour répondre à leurs interrogations en lien avec « l’école à la maison ». Tous y trouveront des pistes pour relever les défis de l’enseignement en période de confinement.

Voici le lien vers le support visuel de la présentation. Un lien vers la vidéo enregistrée sera éventuellement publié. À suivre…

Share this Post

About Nathalie Angers

Enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance; auparavant enseignante de science et technologie et de chimie; anciennement responsable du site du Répertoire PPO et de la page Liens PPO (2006-2018)