Par Roy Étienne | novembre 2018 | Conception de cours en ligne, Nouvelles
« Dialogue » entre les élèves et les logiciels grâce auxquels ils se sentent impliqués et participent au processus d’apprentissage.
Si les élèves ne sont pas engagés, ils n’apprennent pas. Or l’interactivité suscite l’engagement. L’Internet moderne et les technologies mobiles offrent de plus en plus de possibilités de créer des expériences interactives, et les élèves, qui ont l’habitude de l’interaction avec les sites commerciaux et les jeux vidéo, s’attendent aujourd’hui à ce type d’expérience. L’interactivité rend le contenu non seulement plus intéressant, mais également plus efficace.
Les niveaux d’interactivité sont définis en fonction du degré d’interaction entre l’élève et le cours.
Face à des paragraphes entiers à lire, des vidéos et/ou graphiques à consulter, l’apprenant est passif. Il est plus que probable que sa faculté à se souvenir de ce qu’il a vu sera quasi inexistant.
L’élève est en mesure de faire par exemple des actions de type glisser/déposer, quand il a accès à des liens externes, à des menus ou graphiques cliquables.
Le cours est plus personnalisable. Il peut par exemple y avoir des actions plus complexes de glisser/déposer, des narrations de type ‘livre dont vous êtes le héros’
Ce cours possède une scénarisation, un ludification poussé (voire un jeu de simulation), un retour sur l’expérience de l’élève et une navigation moins linéaire et plus personnalisée
https://www.elearning-news.fr/2018/05/29/4-raisons-pour-lesquelles-linteractivite-ameliore-lefficacite-du-e-learning/
https://noobelearning.com/2017/09/15/linteractivite-dans-le-e-learning/
https://blogs.articulate.com/les-essentiels-du-elearning/types-dinteractions/
https://community.articulate.com/articles/get-to-know-the-3-levels-of-e-learning
https://pxhere.com/fr/photo/1132526