Bilan de l’automne 2022 et souhaits du RÉCITFAD
Par Nathalie Angers | décembre 2022 | Nouvelles
L’année 2022 tire à sa fin. Plusieurs diront « Enfin ! »… Pour l’équipe du RÉCIT FAD, c’est plutôt « Déjà?! » qui vient en tête ! Les derniers mois se sont déroulés à vive allure pour les membres de notre équipe ayant en tête de produire des ressources visant à aider le milieu scolaire à intégrer le numérique dans son quotidien.
Au cours des dernières années, les acteurs scolaires ont dû revoir, adapter, diversifier, modifier leurs pratiques. Ils ont dû innover dans leurs façons de faire pour répondre aux besoins des apprenant(e)s. La réalité de l’école québécoise est en mouvance.
Au cœur de ce mouvement, le RÉCIT FAD a été actif tout au long de l’automne pour mettre la technologie au service de la pédagogie:
- Mise en place du projet Perspective AERO (Apprentissage et Enseignement RéOrganisés) pour diminuer l’impact de la pénurie de personnel enseignant en utilisant des stratégies de FAD à l’intérieur des murs de l’école ou en adaptant la structure organisationnelle
- Présentation d’ateliers lors de différents événements: Formation conjointe et collaborative (FCC), Journée du numérique en éducation (JNÉ), rencontre des RÉCIT nationaux, Rendez-vous du RÉCIT…)
- Accompagnement des organisations scolaires impliquées dans les projets pilotes Innovation (FAD, comodalité, etc.)
- Poursuite de la conception d’outils technologiques (plugiciels) pour Moodle:pour faciliter la tâche du personnel enseignant et pédagogique qui conçoivent des cours et des contenus de cours (éditeur HTML, éditeur mathématique…)
- pour faciliter l’accompagnement des apprenants (Plan de travail, Apprentimètre…)
- pour introduire des activités immersives dans Moodle (Tour 360 et Jeu d’évasion)
- etc.
- Mise en place d’une série de rencontres de type MeetUp concernant l’appropriation de Moodle
- Poursuite des travaux d’élaboration de microformations « Alternance classe-distance »
- Accompagnement des organisations scolaires quant à l’implantation des contenus d’apprentissage produits par le RÉCIT
- Accompagnement du milieu scolaire de même que de diverses organisations quant aux pratiques efficaces en FAD
- Participation à divers comités: (CPGTIE, Moodle, Campus RÉCIT, Experts de la FAD au ministère de l’Éducation, etc.)
- Collaboration avec des chercheurs
- Diffusion d’information
- Création d’articles de praticiens
- Échanges avec des collègues de la Belgique qui travaillent en FAD
- Etc.
L’équipe du RÉCIT FAD a également offert quotidiennement un service d’Intervention Juste à Temps (IJAT) sans rendez-vous aux personnes désirant un accompagnement au sujet de l’un ou l’autre des dossiers liés aux mandats de l’équipe.
L’année 2023 s’annonce prometteuse de réalisations qui sauront supporter l’apprentissage et l’enseignement à distance et en classe traditionnelle.
L’équipe du RÉCITFAD sera de retour le 9 janvier 2023… en excellente forme et prête à vous accompagner et à développer des ressources pour vous permettre d’intégrer le numérique à vos pratiques!
Heureux temps des Fêtes!