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Chantier RÉCIT 2020-2021 – Apprendre en harmonie : entre présence et distance

Par Nathalie Angers | octobre 2020 | Nouvelles

À l’intention des animateurs RÉCIT et autres acteurs ciblés de l’éducation, les Chantiers de développement du RÉCIT visent à réfléchir aux enjeux de l’école québécoise. Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance se joint au Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires pour organiser un chantier d’échanges et de co-construction : « Apprendre en harmonie : entre présence et distance ».

En voici la description :

L’année scolaire 2020-21 est particulière, puisqu’elle demande au système scolaire québécois de rapidement basculer d’une offre de services en présence à l’enseignement et l’apprentissage à distance. Cette situation nécessite des adaptations aux plans organisationnel, technique, relationnel et pédagogique.

Ce chantier a pour objectif de dresser un portrait et de documenter ce qui se fait présentement dans les différentes écoles québécoises pour en faire ressortir les enjeux, les défis, les besoins et les réussites et ainsi dégager des conditions facilitantes et des pratiques prometteuses. Tout ceci offrira la possibilité de proposer ou développer des ressources à réinvestir dans chaque milieu.

 À titre d’exemples, les thématiques suivantes pourront être abordées :

  • Posture pédagogique ;
  • Accompagnement du personnel;
  • Modes d’évaluation ;
  • Synchrones ou asynchrones ;
  • Usages des différents ENA ;
  • Gestion des appareils (classe/ maison) ;
  • Gestion des situations d’isolement partielles et temporaires ;
  • Etc.

Cette présentation résume les grandes lignes du Chantier « Apprendre en harmonie : entre présence et distance ».

Les conclusions de ce Chantier de travail seront disponibles en juin 2021.

Pour des détails, n’hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir d’échanger avec vous!

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