Par Nathalie Angers | août 2020 | Conception de cours en ligne, Nouvelles
L’un des mandats du SN RÉCIT FAD est d’accompagner les Services nationaux des RÉCIT disciplinaires dans une démarche de conception de cours en ligne en lien avec le projet pilote en formation à distance au secteur des jeunes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
À cet effet, un document intitulé Guide de conception d’une formation à distance (FAD) est en rédaction.
Initialement conçu dans le cadre de l’élaboration et de la mise en place d’un projet pilote en formation à distance pour l’enseignement primaire et secondaire, tel que proposé dans le Plan d’action numérique 2018 (mesure 19) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et dans le Plan stratégique 2017-2020 du MEES (objectif 4.2.1), le Guide de conception d’une formation à distance (FAD) était destiné aux personnes-ressources des SN RÉCIT impliquées dans ce projet. Le contexte actuel de la Covid-19, et du déploiement de l’apprentissage en ligne au sein des diverses organisations scolaires, élargit la destination de ce guide à tous les enseignants du Québec amenés à dispenser leur enseignement en ligne. Certaines directives et balises, propres au projet pilote, fournissent un excellent support à toutes personnes en situation de développer un cours en ligne; elles ne représentent en aucun cas un cheminement obligatoire et inaltérable.
Ce guide a donc pour objectif de vous accompagner dans la conception et l’utilisation de vos cours en ligne. À cette fin, il abordera :
Une version de travail, incomplète, est disponible depuis le 7 juillet 2020. Le document, dans sa version finale, sera publié au cours des prochains mois. Merci pour votre indulgence et pour votre patience !