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Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés

Par Nathalie Angers | novembre 2020 | Infographies, Nouvelles

L’année 2020 a demandé que tout le milieu de l’éducation s’adapte à l’enseignement à distance. Tant sur le plan technologique que sur le plan humain, des défis se présentent quotidiennement lors de visioconférences ou à l’intérieur de la classe virtuelle. À cet égard, il est possible d’être confronté(e) à des propos ou des comportements sexualisés pendant ces rencontres.

Selon la nature des propos ou des comportements, ils ne seront pas régis par les mêmes règles et seront adressés différemment. Certains d’entre eux sont en effet interdits par la loi et constituent des infractions criminelles.

Marie-Soleil Carroll, conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne et responsable de la plateforme Éducation à la sexualité, a mis en place un comité pour réfléchir à des pistes d’interventions à privilégier pour prévenir et intervenir lors de ces situations. Nathalie Angers du RÉCIT FAD a participé avec grand intérêt à ce comité.

Dans un premier temps, une infographie intitulée « Quand y’a trop de détails – Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés en visio » a été produite par le comité et diffusée sur la plateforme pour les enseignant(e)s, conseiller(ère)s pédagogiques, personnel professionnel et autres acteurs de l’éducation. Dans un deuxième temps, un document d’accompagnement suivra sous peu : restez à l’affût !

N’hésitez pas à faire découvrir cette ressource à votre milieu ! Notez qu’elle est aussi disponible dans la section Infographies du site du RÉCIT FAD.

Consultez la plateforme RÉCIT Éducation à la sexualité pour d’autres ressources.

Mise à jour du 22 janvier 2021 : l’infographie  « Quand y’a trop de détails – Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés en visio » est maintenant disponible en anglais! «When there is too much information – Intervening when sexualized comments or behaviors during videoconference»

 

Version en français :

 

Version en anglais :

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