Récit Service national formayion à distance
Retour aux nouvelles

Mise à jour du Guide de conception d’une FAD

Par Nathalie Angers | juillet 2021 | Conception de cours en ligne, Nouvelles

L’un des mandats du RÉCIT FAD est d’accompagner les Services nationaux des RÉCIT disciplinaires dans une démarche de conception de cours en ligne en lien avec le projet pilote en formation à distance au secteur des jeunes (2018) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. À cet effet, un document intitulé Guide de conception d’une formation à distance (FAD) a été rédigé.

Initialement conçu dans le cadre de l’élaboration et de la mise en place d’un projet pilote en formation à distance pour l’enseignement primaire et secondaire, tel que proposé dans le Plan d’action numérique 2018 (mesure 19) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et dans le Plan stratégique 2017-2020 du MEES (objectif 4.2.1), le Guide de conception d’une formation à distance (FAD) était destiné aux personnes ressources des Services nationaux du RÉCIT impliquées dans ce projet. Le contexte de la Covid-19, le déploiement de l’apprentissage en ligne au sein des diverses organisations scolaires, tout comme la mise en place des nouveaux projets pilotes Prévention et Innovation du ministère de l’Éducation élargissent la destination de ce guide à tous les enseignants du Québec amenés à dispenser leur enseignement en ligne. Certaines directives et balises, propres au projet pilote initial de 2018, fournissent un excellent support à toutes personnes en situation de développer un cours en ligne; elles ne représentent en aucun cas un cheminement obligatoire et inaltérable.  

Ce guide a donc pour objectif de vous accompagner dans la conception et l’utilisation de vos cours en ligne. À cette fin, il aborde :

  • Les différents types de formation en ligne existants, ainsi que leurs modalités ;
  • Les phases de conception et la structure d’un cours en ligne ;
  • Les outils disponibles pour la production de vos cours en ligne et la gestion de vos apprenants ;
  • Les normes techniques et pédagogiques de conceptions ;
  • Les contraintes juridiques liées à l’utilisation et à la diffusion de contenus en ligne.

Une nouvelle mouture du Guide de conception d’une formation à distance  publiée le 2 juillet 2021 vient replacer la première version de travail, incomplète qui été rendue disponible depuis le 7 juillet 2020. Les principales différences entre les versions résident dans les éléments suivants:

  • Projets pilote Prévention et Innovation en formation à distance du ministère de l’Éducation
  • Comodalité et alternance asynchrone comodale
  • Modèle et variantes pour l’alternance classe-distance proposés par le RÉCIT FAD
  • Licence Creative Commons
  • Rédaction épicène
  • Accessibilité numérique en éducation

Pour de l’information complémentaire, consultez la rubrique « Conception de cours en ligne » de notre site.

Une nouvelle version du document, révisée linguistiquement, sera publiée au cours des prochains mois. Merci pour votre indulgence et pour votre patience !

 

Page titre Guide de conception d'une FAD

 

PARTAGER

RESTEZ CONNECTÉ

INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE