Récit Service national formayion à distance

MPAREILLE

 

Quoi

Un regroupement d’activités multimédias qui complètent ou se substituent au matériel pédagogique existant en fournissant, par exemple, des rétroactions automatisées et ciblées en temps opportun à l'apprenant(e) qui peut alors progresser plus efficacement avec une présence moins soutenue de l’enseignant(e).

Ces regroupements, ce sont en fait des séquences d’activités pédagogiques finement réfléchies qui tirent profit du numérique pour automatiser une portion des actions habituellement réservées à l’enseignant(e). Cette autonomisation des apprenant(e)s, combinée à la réduction des interventions offertes à tout le groupe, ouvre la voie à des accompagnements plus fréquents et plus efficaces en petits groupes. Les données offertes par l’ENA permettent de cibler les besoins et les apprenant(e)s concernés.

Caractéristiques communes à plusieurs types de matériel pédagogique :
  • Qualités pédagogiques
    • Contexte, intentions pédagogiques et critères de réussite
    • Consignes claires
    • Organisation (structure, navigation)
    • Prise en compte des intérêts des apprenant(e)s
  • Accessibilité
  • Respect du droit d’auteur et de la langue
  • Absence de publicité
  • Sécurité de l'information et protection des renseignements  personnels
  • Égalité entre les hommes et les femmes
  • Diversité socioculturelle et sexuelle
Caractéristiques particulières au matériel PAREILLE :
  • Autoportant
  • Rétroactif
  • Explicite
  • Interactif
  • Libre
  • En ligne
  • Encadrant
  • Multimédia
  • Personnalisable
  • Exportable

Comment (où)

En intégrant ce matériel dans un environnement numérique d'apprentissage (ENA). Les quatre les plus utilisés au Québec à notre avis sont :

Google Classroom Ma Classe Microsoft Teams Moodle

 

Pourquoi

  • Permettre à l’apprenant(e) de progresser sans la présence soutenue de l’enseignant(e)
  • Permettre des rythmes d’apprentissages variés
  • Optimiser les interventions pédagogiques en automatisant certaines interventions répétitives par des :
    • Rétroactions automatisées et ciblées offertes au moment opportun
    • Suivis automatisés
  • Diminuer le temps de correction de certains travaux

Une séquence-exemple

 

  • Nous avons débuté avec cette exemple de séquence dans l'ENA Moodle. Vous pourrez la parcourir sans connexion, mais nous vous invitons à vous connecter à l'aide de votre compte Campus pour expérimenter les activités d'apprentissage.
  • Nous avons ensuite transféré la même séquence dans les trois autres ENA :

 

 

 

 

  • Exemple de questionnaire dans Ma classe lequel sont intégrés les ressources/activités pour les apprenants ainsi que les informations pour l'enseignant (que ce dernier pourra retirer facilement avant d'assigner la ressource à des groupes d'apprenant(e)s) (N.B. Lien temporaire, sujet à changement une fois l'exemple finalisé)
  • Canevas vierge à même la plateforme Ma classe

 

 

 

  • Portion d'un cours Moodle mutualisable qui intègre les ressources/activités en plus d'offrir les informations à enseignant
    (intégré aux pages et visible à ceux qui ont le rôle enseignant dans le cours en question)
  • Fichier de sauvegarde (.mbz) de ce même exemple ou cours (contenus avec contenant) que vous pourrez importer dans votre serveur Moodle
  • Canevas relativement vierge (contenant prêt à recevoir vos contenus) pour concevoir une séquence de MPAREILLE avec Moodle

 

  • Informations pour la personne enseignante qui explique les choix effectués

 

Un guide de conception

  • Malgré que ça soit aussi un travail en cours, nous partageons l'état des travaux afin d'obtenir des rétroactions et nous aider à faire évoluer plus efficacement ce guide de conception

Autres ressources

Diapo FCC

Microformation

Infographie

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