Offre de formation et d’accompagnement – Janvier à juin 2024
Par Nathalie Angers | décembre 2023 | Accompagnement, Formations, Nouvelles
La deuxième partie de l’année scolaire 2023-2024 frappera à notre porte sous peu! Les prochains mois s’annoncent des plus stimulants pour les nombreux protagonistes de l’éducation. Il en va de même pour le RÉCIT FAD/SED qui vous propose son offre de formation et d’accompagnement pour l’hiver et le printemps 2024. Que vous œuvriez en enseignement à distance ou en présence, vous trouverez ci-dessous des exemples de thématiques susceptibles de vous intéresser :
- Utilisation d’outils et de stratégies d’apprentissage en ligne
- Choix du meilleur environnement numérique d’apprentissage (ENA, tels que Classroom, Ma Classe, Teams, Moodle) en fonction de vos besoins pédagogiques
- Validation de contenus et façons de faire pour offrir le service de FAD
- Enseignement et apprentissage en comodalité
- Appropriation ou perfectionnement de l’ENA Moodle et des plugiciels conçus par le RÉCIT SED : Le Dragon orange en tournée (présentielle et virtuelle)
- Suivi des apprentissages à l’aide d’un ENA :
- Notes de Classroom
- Progression dans Ma Classe
- Plan de travail et Apprentimètre dans Moodle
- Insight de Teams
- Mise en œuvre de la Perspective AERO : Apprentissage – Enseignement – RéOrganisés et accompagnement des milieux
- Production et mutualisation de MPAREILLE : Matériel Pédagogique Autoportant, Rétroactif, Explicite, Interactif, Libre, en Ligne et Encadrant
- Fonctions tutorales
- Exploitation d’une thématique liée à ces microformations d’apprentissage et d’enseignement à distance et en ligne
- Synchrone, asynchrone et variantes
- Continuum classe-distance
- Relation enseignant(e)-apprenant(e)
- Stratégies pédagogiques
- Matériel pédagogique autoportant libre en ligne
- Rétroaction
- Visioconférence
- Relation avec la famille
- Suivi des apprentissages
- Évaluation à distance
- Pédagogie inclusive
- Réponse à l’intervention
L’équipe du RÉCIT FAD/SED est disponible pour vous aider à accompagner votre milieu et pour vous soutenir dans l’organisation d’une offre de service en lien avec les thématiques précédentes. De plus, un service d’Intervention Juste à Temps (IJAT) est offert tous les jours, sans rendez-vous. N’hésitez pas à venir nous rencontrer. Dès que la grève générale illimitée de la FAE sera derrière nous, notre collègue Yvon sera de retour à son poste au sein de notre équipe et assurera une présence active à notre service d’IJAT. Nous vous remercions de votre compréhension.
De plus, au cours des prochains mois, le RÉCIT SED sera actif dans ces événements:
- Rendez-vous du RÉCIT (17 et 18 janvier, 11 et 12 juin)
- Moodle Meetup (aux trois semaines)
- PPI Meetup (trois rencontres pour chacune des cohortes)
- Semaine de la FAD de FADIO (19 au 23 février, à distance)
- Atelier présenté par le RÉCIT FGA en collaboration avec le RÉCIT FAD/SED: Des guides pour développer notre plein potentiel en formation à distance
- 42e colloque de l’AQUOPS (26 au 28 mars, à Québec)
- 7 particularités sympas de Moodle qui vous feront l’adopter!
- 18 incontournables pour la création de matériel autoportant
En plus de profiter des événements ci-dessus pour venir nous rencontrer, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous pour obtenir de l’accompagnement personnalisé et collé sur la réalité de votre milieu!
Bonne continuation !
L’Équipe RÉCIT FAD/SED 2023-2024 : Étienne Roy, Yvon Quémener, Dominic Gagné, Nathalie Angers et Cyrille Rustom (FAD FGA)
Image: Homme debout, fauxels, Pexels