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Présentation du SN RÉCIT FAD aux ateliers technopédagogiques du REFAD

Par Nathalie Angers | mai 2020 | Formations, Nouvelles

En remplacement de son colloque annuel, le REFAD, le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada, propose, d’avril à juin, une série d’ateliers technopédagogiques en visioconférence. Le 20 mai 2020, le Service national du RÉCIT de la Formation à distance a présenté un atelier intitulé Un Moodle réinventé par le RÉCIT pour des cours en ligne au secteur des jeunes.

Fraîchement déployés, les outils technologiques gratuits et libres développés pour Moodle par le SN RÉCIT FAD ont été chaleureusement accueillis par les participants de la francophonie canadienne tout comme européenne qui ont assisté à la présentation. Il est possible de visionner l’enregistrement de l’atelier sur la chaîne YouTube du REFAD et de consulter le document d’accompagnement.

Le descriptif de l’atelier est le suivant:

La formation à distance (FAD) au secteur des jeunes est en émergence au Québec. Il s’agit d’un terrain vierge où tout est à construire. Une modification à la loi a permis à la Direction des services didactiques et pédagonumériques (DRDP) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES) et au Service national du RÉCIT de la Formation à distance (SN RÉCIT FAD) de travailler à la mise en place d’un projet pilote en FAD au secteur des jeunes. Dans cette optique, sept cours de quatrième et cinquième secondaire asynchrones sont présentement en conception. Des modèles de mise en œuvre de formation synchrone et asynchrone seront explorés et documentés.

Avec la crise de la COVID-19, le calendrier d’implantation du Projet pilote en FAD est en révision. Néanmoins, le SN RÉCIT FAD poursuit ses travaux sur le développement d’outils pour Moodle, le système de gestion des apprentissages (LMS) choisi par le MEES. Il s’agit d’un LSM libre et ayant des qualités indiscutables. Il présente cependant certaines lacunes auxquelles le SN RÉCIT FAD veut remédier. Des plugiciels (« plug-ins ») inédits et révolutionnaires ont été créés pour changer l’image plutôt « carrée » de Moodle et la rendre plus « actuelle » et conviviale, pour ajouter des fonctionnalités quant au suivi des apprenants et au diagnostic des apprenants à risques, etc. Ces développements techniques seront libres et rendus publics sous peu.

Dans un premier temps lors cet atelier, une présentation des outils développés pour Moodle par le SN RÉCIT FAD sera faite. Un Moodle comme vous ne l’avez jamais vu : attrayant visuellement et performant pédagogiquement!

Dans un deuxième temps, vous aurez la chance de découvrir un échantillon des cours développés. Afin de répondre aux besoins immédiats des acteurs de l’éducation, le SN RÉCIT FAD a conçu et répertorié sur son site (recitfad.ca) un éventail de ressources. Partagées à maintes reprises sur plusieurs plateformes par des intervenants diversifiés, elles ont sollicité beaucoup d’enthousiasme dans le monde de l’éducation. Elles vous seront brièvement présentées pour clore l’atelier.

Afin de répondre aux besoins immédiats des acteurs de l’éducation, le SN RÉCIT FAD a conçu et répertorié sur son site (recitfad.ca) un éventail de ressources. Partagées à maintes reprises sur plusieurs plateformes par des intervenants diversifiés, elles ont sollicité beaucoup d’enthousiasme dans le monde de l’éducation. Elles vous seront brièvement présentées pour clore l’atelier.

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