Récit Service national formayion à distance
Retour aux nouvelles

Heureuse période de réjouissances!

Bilan de l’automne 2023 et souhaits du RÉCIT FAD/SED

Par Nathalie Angers | décembre 2023 | Nouvelles

L’année 2023 tire à sa fin… Pour l’équipe du RÉCIT FAD/SED, ce fut une année de changements et de transition: nouveau nom, nouveaux mandats, équipe allégée. Les derniers mois se sont tout de même déroulés à vive allure avec le souci constant d’accompagner les milieux et de produire des ressources visant à aider à intégrer le numérique dans leur quotidien. L’école québécoise est en mouvance! Au cœur de ce mouvement, le RÉCIT FAD/SED a été actif tout au long de l’automne pour mettre la technologie au service de la pédagogie :

  • Accompagnement des institutions scolaires publiques et privées impliquées dans les projets pilotes Innovation (PPI) en FAD au secteur des jeunes
  • Mise en place d’une série de rencontres de type Meetup pour les milieux participant à un PPI
  • Début de l’élaboration d’un guide des pratiques gagnantes quant à la création de matériel pédagogique autoportant, rétroactif, explicite, interactif, libre, en ligne et encadrant : le MPAREILLE. Ce document sera diffusé dans quelques mois.
  • Mise en œuvre du projet Perspective AERO (Apprentissage et Enseignement RéOrganisés) entre autres pour diminuer l’impact de la pénurie de personnel enseignant en utilisant des stratégies de FAD à l’intérieur des murs de l’école ou en adaptant la structure organisationnelle
  • Accompagnement des régions 03 et 12 quant à la production et l’éventuelle mutualisation de matériel autoportant dans le cadre de l’application de la Perspective AERO dans leurs milieux respectifs
  • Accompagnement du milieu scolaire de même que de diverses organisations quant aux pratiques efficaces en FAD
  • Présentation d’ateliers lors de différents événements: Formation conjointe et collaborative (FCC), Journée du numérique en éducation (JNÉ), rencontre des RÉCIT nationaux, Rendez-vous du RÉCIT…)
  • Mise en place d’une série de rencontres de type Meetup concernant l’appropriation de Moodle
  • Accompagnement de CSS quant à l’utilisation du plugiciel Éditeur HTML Bootstrap développé par le RÉCIT FAD
  • Création de gabarits de cours pour Moodle
  • Participation à divers comités: (CPGTIE, Moodle, Campus RÉCIT, Experts de la FAD au ministère de l’Éducation, etc.)
  • Participation à des communautés de pratiques et des chantiers de coconstruction et de développement
  • Collaboration avec des chercheurs
  • Diffusion d’information
  • Etc.

Dès que la grève générale illimitée de la FAE sera derrière nous, notre collègue Yvon sera de retour à son poste au sein de notre équipe et assurera une présence active à notre service quotidien d’Intervention Juste à Temps (IJAT). Nous vous remercions de votre compréhension.
L’année 2024 s’annonce prometteuse de réalisations qui sauront supporter l’apprentissage et l’enseignement à distance et en classe traditionnelle.

Considérant le contexte actuel en éducation, l’équipe du RÉCIT FAD/SED espère être de retour le 8 janvier 2024… en excellente forme et prête à vous accompagner et à développer des ressources pour vous permettre d’intégrer le numérique à vos pratiques !

Heureuse période de réjouissances!

L’Équipe RÉCIT FAD/SED 2023-2024 : Nathalie Angers, Dominic Gagné, Yvon Quémener, Étienne Roy et Cyrille Rustom (FAD FGA)

 

Image: Suzanne Jutzeler, suju-foto de Pexels, adaptée par RÉCIT FAD/SED

PARTAGER

RESTEZ CONNECTÉ

INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE