Par Nathalie Angers | avril 2020 | Conception de cours en ligne, Nouvelles
Bonjour !
Vous êtes enseignant ou un professionnel de l’éducation et vous souhaiteriez prendre contact avec vos élèves ou avec leurs parents ? Vous souhaitez échanger avec des collègues ? Vous songez à utiliser un outil de visioconférence ? Vous pensez utiliser l’une des ressources préconisées par votre organisation scolaire ou vous songez à vous tourner vers d’autres possibilités ?
Dans cet article, nous avons recensé (à quoi bon réinventer la roue…) des ressources qui comparent bon nombre d’outils de visioconférence. Parmi ces outils, vous pourrez faire la sélection de ceux qui répondent le mieux à vos attentes à court, à moyen et à long terme.
Certains outils sont faciles d’accès et permettent les communications instantanées. D’autres peuvent être utilisés seulement par les membres de l’organisation scolaire (ça va bien pour les élèves inscrits à l’établissement scolaire, mais pour échanger avec les parents, c’est problématique). D’autres encore permettent l’enregistrement de la rencontre. Certaines nécessitent une procédure plus ardue pour y avoir accès (pensons aux difficultés que pourraient rencontrer des jeunes qui doivent utiliser l’outil). Quelques-uns peuvent s’ajouter à un environnement numérique d’apprentissage (tel que Moodle). Il faut aussi considérer la sécurité de l’outil de visioconférence choisi, la protection des données nominatives de vos élèves, etc. Pensez aussi à vous créer des comptes professionnels distincts de vos comptes personnels.
Bref, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de faire le choix d’une plateforme de visioconférence. Il est donc important que vous cibliez bien vos besoins.
Avec la permission de l’organisation FADIO (que nous remercions !), nous vous partageons un document comparatif d’une pléiade d’outils de visioconférences.
Les collaborateurs au Service national de la Formation générale adulte ont procédé à une analyse comparative de quelques outils de communication synchrone. Merci à Claudine Jourdain et son équipe pour le partage.
Dans le réseau des animateurs RÉCIT, plusieurs échanges ont conduits à l’élaboration d’un document synthèse qui compare l’outil TEAMS à l’outil ZOOM. Un merci spécial à Édith Gamache, Nathalie Angers, Geneviève St-Onge, Martine Paré, Sophie Godbout, Dominic Gagné, Nathalie Bédard, Stéphane Lavoie et Jessy Rodrigue pour leur généreux partage.
La commission scolaire des Samares, quant à elle, a publié diverses ressources pour son personnel enseignant, dont entre autres une analyse de quelques outils de visioconférences. Merci à Martine Paré pour le partage.
Vous avez possiblement vu passer sur le Web une kyrielle de comparatifs du genre. L’angle d’analyse des outils diffère, mais très souvent, les résultats se recoupent. Si vous pensez que des ajouts devraient être faits au présent article, n’hésitez pas à nous contacter. Merci à l’avance !
Bonne continuité !
Image : Pixabay