Contexte initial
Entre 2028 et 2021, l'un des mandats originaux de RÉCITFAD était d'accompagner les Services nationaux des RÉCIT disciplinaires dans une démarche de conception de cours en ligne. À cet effet, un document intitulé Guide de conception d'une formation à distance (FAD) a été rédigé.
Initialement conçu dans le cadre de l’élaboration et de la mise en place d’un projet pilote en formation à distance pour l’enseignement primaire et secondaire, ce guide était destiné aux personnes ressources des Services nationaux du RÉCIT impliquées dans ce projet. Le contexte de la Covid-19, le déploiement de l’apprentissage en ligne au sein des diverses organisations scolaires, tout comme la mise en place des nouveaux projets pilotes Prévention et Innovation du ministère de l'Éducation élargissent la destination de ce guide à toutes les personnes enseignantes du Québec amenées à dispenser leur enseignement en ligne ou à offrir des contenus d'apprentissage en ligne. Certaines directives et balises, propres au projet pilote initial de 2018, fournissent un excellent support à toutes personnes en situation de développer du matériel didactique en ligne; elles ne représentent en aucun cas un cheminement obligatoire et inaltérable.
Le Guide de conception d'une FAD
Il a pour objectif de vous accompagner dans la conception et l’utilisation de vos cours en ligne. À cette fin, il aborde :
Une version du guide non révisée linguistiquement a été publiée en juillet 2021. Une version révisée linguistiquement a été déposée en juin 2024, sans que les contenus n'aient été revus. Ainsi, il est possible que certains éléments semblent obsolètes.
Ce Guide de conception d'une formation à distance peut servir de prémices ou être complémentaire au Guide de conception de MPAREILLE (matériel autoportant) déployé par l'équipe du RÉCIT FAD/SED.
Mise à jour: 27 juin 2024
RESTEZ CONNECTÉ