Récit Service national formayion à distance
Retour aux nouvelles

Ressources en vrac pour la FAD

Par Nathalie Angers | avril 2022 | Nouvelles

Voici une liste non exhaustive de ressources en lien avec des pratiques gagnantes en FAD. Bien que d'autres pourraient s'y ajouter, cette liste constitue un bon point de départ. Différentes catégories permettent de cibler plus facilement les éléments qui vous intéressent.

 

Catégorie

Ressources disponibles

CAP Direction

RÉCIT Gestionnaires scolaires

CoP sur le leadership pédagonumérique

Services du RÉCIT GS

Consentement du personnel

 

 

 

Réalité virtuelle

RÉCIT

Apprendre grâce à la réalité virtuelle (disponible sur Campus RÉCIT)

 

RÉCIT FAD

Outil de Tour 360 mise à l’essai en ligne et lien de téléchargement du plugiciel Moodle

 

 

 

Pratiques gagnantes en FAD

RÉCIT FAD  

Microformations sur Campus RÉCIT et sur cette page de site du RÉCIT FAD/SED

 

FADIO

Les approches pédagogiques en formation à distance 

 

 

 

Évaluation à distance

RÉCIT FAD
6 astuces sur l’évaluation en ligne - Sommet du numérique 2022

Création d’une évaluation dans Moodle

M6_Retroaction (microformation et infographie)

M10_Evaluation (microformation et infographie)

 

Campus RÉCIT 

Évaluer à l’aide du numérique 

 

FADIO 

Évaluer à distance  

La gestion des évaluations en FAD 

 

 

 

Moodle

RÉCIT FAD 

Capsules formatives sur ENA.RECITFAD.com

 

Appropriation du dragon orange

Guide de conception FAD 

Chaîne YouTube RÉCITFAD

 

CSSBE

Boîte à outils Moodle 

 

Région 03-12

Guide d’utilisation de Moodle

 

 

 

Modules Clé en mains

RÉCITFAD

Modules des RÉCIT nationaux (anglais, arts, français, histoire, science)

« Moi, je partage! »

 

 

Mise en place d’un service FAD

En général

Service national du RÉCIT de la formation à distance

Site national de distribution de modules de contenus d’apprentissage en ligne du RÉCIT FAD

Capsules formatives sur ENA.RECITFAD.com

 

Fonctions tutorales (RÉCIT FGA-FAD)

Fonctions tutorales en FAD

 

CAP

RÉCIT Gestionnaires scolaires

CoP sur le leadership pédagonumérique

Services du RÉCIT GS

Consentement du personnel

 

RÉCIT FAD  

Microformations sur Campus RÉCIT et sur cette page de notre site

 

FADIO

Les approches pédagogiques en formation à distance 

Encadrement de qualité en FAD – Recto/Verso FADIO

Gestion de la qualité en FAD – Recto/Verso FADIO

Critères de qualité d’un cours en FAD – Recto/Verso FADIO

 

 

 

ENA

Moodle

Capsules formatives sur ENA.RECITFAD.com

Appropriation du dragon orange

 

Guide de conception FAD 

Chaîne YouTube RÉCITFAD

 

CSSBE

Boîte à outils Moodle 

 

Région 03-12

Guide d’utilisation de Moodle

 

 

 

Modalités de la FAD

RÉCIT FAD 

Animer à distance et en comodal 

Diaporama d’une formation pour se préparer à animer en contexte de comodalité pour la JNÉ 2022

 

 

Gestion des apprenants en FAD

RÉCIT FAD

Plusieurs Microformations (Relation enseignant-apprenantvisioconférence, stratégies pédagogiques, suivi des apprentissages, évaluation à distance, etc.)

 

 

Relation

RÉCIT FAD

Plusieurs Microformations (Relation enseignant-apprenant, Relation avec la famille, etc.)

 

 

 

Stratégies

RÉCIT FAD

Infographie de la Microformation 4: Stratégies pédagogiques

 

 

 

RELL - REN

RÉCIT FAD

Guide de conception

Modules clé en main

Microformation 5 : Matériel pédagogique autoportant en ligne

 

REN

Campus RÉCIT 

École ouverte.ca 

« Moi, je partage! » (RÉCIT) 

 

RV

RÉCITFAD

Outil de Tour 360 mise à l’essai en ligne, et lien de téléchargement du plugiciel Moodle

Diaporama d’une formation (Sommet du Numérique 2023)

 

RÉCIT

Apprendre grâce à la réalité virtuelle (disponible sur Campus RÉCIT)

 

 

 

Rétroaction

RÉCIT FAD

Microformation 6 : Rétroactions

Microformation 5 : Matériel pédagogique autoportant en ligne

 

 

 

Suivi des élèves

RÉCIT FAD

Microformation 9 : Suivi des apprentissages

Microformation 10 : Évaluation à distance

 

 

 

Évaluation

RÉCIT FAD
6 astuces sur l’évaluation en ligne - Sommet du numérique 2022

Création d’une évaluation

M6_Retroaction (microformation et infographie)

Microformation 9 : Suivi des apprentissages

M10_Evaluation (microformation et infographie)

 

Campus RÉCIT

Évaluer à l’aide du numérique 

 

FADIO 

Évaluer à distance 

La gestion des évaluations en FAD 

Évaluation de qualité en FAD – Recto/Verso FADIO

 

 

 

Pédagogie inclusive

RÉCIT FAD

Microformation 11 : Pédagogie inclusive

 

 

 

RAI

RÉCIT FAD

Microformation 12 : Réponse à l’intervention

 

 

 

Ressources générales en FAD

FADIO (Formation interordres, Bas-St Laurent-Gaspésie-îles-de-la-Madeleine)

REFAD (Réseau d’enseignement à distance du Canada)

J’enseigne à distance (TÉLUQ)

Projets ilotes en formation à distance du MEQ

Rapports de recherche en FAD : Projects – CANeLearn

Rapport de recherche sur la comodalité (France Lafleur phase 1 et phase 2)

 

 

 

2022

PARTAGER

RESTEZ CONNECTÉ

INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE