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Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 (Capsule 4)

Par Nathalie Angers | avril 2020 | Nouvelles

 

Charles, un enseignant au secondaire, a offert au Service national du RÉCIT de la Formation à distance de lui partager ce qu’il vit professionnellement dans la crise actuelle de la COVID-19. Avec le consentement de l’enseignant, l’équipe du SN RÉCIT FAD a choisi de vous diffuser ses billets. Sans doute que le récit de Charles inspirera plus d’un… Voici la capsule No 4 : Aller plus loin avec le courriel.

« Dans les premières semaines suivant le début de la crise, j’ai pris contact avec mes élèves par courriel et, franchement, ça s’est plutôt bien passé. Mes élèves ont pris connaissance de mes messages et ils sont “présents”. Un premier grand pas avait alors été fait, car établir un contact avec mes jeunes était une étape très importante pour moi. Mais prendre contact avec les élèves, c’est tout de même plus que d’envoyer un courriel… Je vous en parlerai dans une autre capsule.

Revenons à l’envoi de courriels. Comme vous, j’ai été formé à travailler en classe avec des élèves devant moi, des jeunes en chair et en os ! J’étais donc fier que mes courriels trouvent réponse… Mais une fois ce contact établi, ma joie s’est estompée un peu. En effet, j’ai constaté que d’envoyer un lien pour un site Web, c’est simple et rapide, mais tout de même un peu limité ! Je pourrais peut-être envoyer des documents ? Je me suis lors dit que je pourrais envoyer un petit questionnaire pour réactiver quelques connaissances et ajouter un résumé de théorie simple et concis. J’ai justement contacté mon ami du Service national du RÉCIT de la Formation à distance au sujet des documents à envoyer pour lui poser quelques questions.

Ma question de départ… Lorsque j’envoie un document à mes élèves, est-ce qu’un document Word peut faire l’affaire ? Voyons sa réponse.

Salut, Charles. Pour commencer, c’est vrai que beaucoup de gens utilisent le format ‘Word’, car ils utilisent probablement la suite Office. Mais n’oublie pas que ton premier objectif, c’est d’atteindre TOUS tes élèves et il faut se demander s’ils utilisent aussi le logiciel Word ! Malheureusement, ce n’est probablement pas le cas. Ainsi, certains de tes élèves ne pourront tout simplement pas ouvrir ton document… Ce serait dommage ! Et ce sera la même chose pour tout format dit ‘propriétaire’, c’est-à-dire que tu dois posséder le logiciel qui a créé le type de document que tu as envoyé pour être capable de le lire sur un autre appareil que le tien (Word pour lire un ‘.doc’, Suite Google pour lire un GoogleDoc, Excel pour lire un chiffrier ‘.xls’. etc.

D’accord, mais qu’est-ce que je peux faire alors ? Voici ce que mon ami m’a proposé :

Pour commencer, tu dois savoir qu’il existe plusieurs outils possibles pour écrire un document (logiciels de traitement de texte), mais qu’ils ne sont pas tous compatibles entre eux et même d’une version à l’autre d’un même logiciel ! Donc, cela peut causer des problèmes si tu désires partager un document. Mais heureusement, il existe une solution simple ! C’est le format PDF ! Le format PDF est une sorte d’image de ton document texte. Celui-ci ne sera donc plus modifiable (à moins de posséder un logiciel spécialisé), mais par contre, il pourra être consulté par tout le monde. Le fait qu’il ne soit plus modifiable peut aussi être un avantage, car tu ne veux pas nécessairement que quelqu’un à l’autre bout du Web puisse l’utiliser et le modifier. N’importe qui pourra le consulter parce que le logiciel qui permet de lire les documents PDF est gratuit ! Tu peux même utiliser ton navigateur Internet pour ouvrir un document PDF. Donc, il n’y a aucune limite pour la lecture et ton document sera identique à l’original pour tous tes lecteurs. Tu seras assuré que tous tes élèves pourront le lire ! ”

D’accord, mais comment je fais ça ? La courte réponse de mon ami fut :

Tu peux convertir ton document initialement en format texte en un document au format PDF de façon simple et rapide en regardant simplement cette petite vidéo. ”

C’est super ce format PDF ! Je l’ai testé et je fus agréablement surpris de constater que la mise en page de mon document est bien conservée et qu’en plus, les hyperliens sont toujours actifs. J’ai donc un document lisible par tous, non modifiable et parfaitement identique à l’original. Et en mes élèves m’ont confirmé qu’ils n’ont éprouvé aucune difficulté à lire le contenu de mes documents PDF. Excellent ! Je vais en prendre l’habitude ! »

— Charles

 

Liens vers les autres capsules « Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 » :

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