Par Nathalie Angers | avril 2020 | Nouvelles
« L’envoi de courriel avec des pièces jointes à un grand nombre d’élèves est devenu facile pour moi. Après avoir envoyé quelques documents que mes élèves pouvaient ouvrir, et ce, peu, importe qu’ils possèdent un ordinateur ou une tablette (le format PDF, vous vous souvenez ?), je commence à me trouver bon ! Ça me donne le goût d’explorer d’autres possibilités… En fait, je ne vous cacherai pas que je suis un peu paresseux (ce n’est hélas ! pas mon seul petit défaut !) et j’aimerais me simplifier la vie… La question que je me pose présentement est la suivante : Est-ce que je pourrais fonctionner à l’inverse, c’est-à-dire est-ce que mes élèves pourraient venir voir mes documents plutôt que ce soit moi qui aie à envoyer ces documents à tous ? Mon ami du Service national du RÉCIT de la Formation à distance m’a parlé de plusieurs solutions possibles et gratuites dont certaines sont déjà fonctionnelles dans plusieurs écoles ou commissions scolaires et qui pourraient m’aider à organiser mon travail pour rendre plus simple la communication avec mes élèves. Voici ce qu’il m’a proposé :
Justement, je trouve toutes ces solutions vraiment intéressantes, mais je ne me sens pas encore prêt… je trouve ça un peu gros, j’aimerais aller plus loin, mais… pas trop vite non plus ! Je ne me sens pas encore assez à l’aise. En fait, je me questionne principalement sur le lien entre moi et mes élèves. Pourrait-il être plus complet ? Est-ce que je pourrais communiquer avec eux, mais sans passer mon temps sur le clavier à écrire des courriels ? Est-ce que je pourrais savoir ce que mes élèves ont consulté comme document ? Est-ce qu’ils consultent tous mes documents ? Est-ce qu’utiliser un ENA pourrait répondre à mes attentes ? Et si je me lançais dans la visioconférence ? Mais comment ? Je crois que je vais avoir encore des questions pour mon ami du RÉCIT… À suivre ! »
— Charles
Liens vers les autres capsules « Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 » :