Récit Service national formayion à distance
Retour aux nouvelles

Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 (Capsule No 5)

Par Nathalie Angers | avril 2020 | Nouvelles

Charles, un enseignant au secondaire, a offert au Service national du RÉCIT de la Formation à distance de lui partager ce qu’il vit professionnellement dans la crise actuelle de la COVID-19. Avec le consentement de l’enseignant, l’équipe du SN RÉCIT FAD a choisi de vous diffuser ses billets. Sans doute que le récit de Charles inspirera plus d’un… Voici la capsule No 5 : Aller encore plus loin que les courriels.

« L’envoi de courriel avec des pièces jointes à un grand nombre d’élèves est devenu facile pour moi. Après avoir envoyé quelques documents que mes élèves pouvaient ouvrir, et ce, peu, importe qu’ils possèdent un ordinateur ou une tablette (le format PDF, vous vous souvenez ?), je commence à me trouver bon ! Ça me donne le goût d’explorer d’autres possibilités… En fait, je ne vous cacherai pas que je suis un peu paresseux (ce n’est hélas ! pas mon seul petit défaut !) et j’aimerais me simplifier la vie… La question que je me pose présentement est la suivante : Est-ce que je pourrais fonctionner à l’inverse, c’est-à-dire est-ce que mes élèves pourraient venir voir mes documents plutôt que ce soit moi qui aie à envoyer ces documents à tous ? Mon ami du Service national du RÉCIT de la Formation à distance m’a parlé de plusieurs solutions possibles et gratuites dont certaines sont déjà fonctionnelles dans plusieurs écoles ou commissions scolaires et qui pourraient m’aider à organiser mon travail pour rendre plus simple la communication avec mes élèves. Voici ce qu’il m’a proposé :

  • “Il existe différents moyens pour publier de l’information sur le Web :
    • Créer des pages Web (GoogleSite, Wix, etc.)
    • Publier des capsules vidéo (YouTube, Vimeo, etc.)
    • Gérer une plateforme d’enseignement à distance (Moodle, Classroom, Seesaw, Teams, etc.)
  • Des outils tels que Moodle, Classroom, Seesaw, Teams, etc. peuvent aller de la distribution de contenus à un réel suivi des activités de tes élèves. On peut simplement envoyer du contenu pédagogique, mais il serait intéressant de savoir si tes élèves vont vraiment le consulter. Et peut-être même savoir exactement qui et quand ! Tes élèves pourraient aussi faire une rétroaction à l’aide d’un message, un commentaire ou même en complétant un quiz ! Il y a beaucoup de possibilités avec ces différents environnements numériques d’apprentissage (communément appelé ENA).
  • Ces outils présentent des avantages et des désavantages selon les circonstances. Ce qui est le plus important pour commencer, c’est que tu prennes le temps d’évaluer tes besoins et d’y aller par étapes. Plus tu seras à l’aise et plus tu auras confiance en toi. Tu découvriras de nouvelles possibilités et je vais t’accompagner dans ta démarche.
  • Savais-tu que Campus RÉCIT offre des formations pédagonumériques aux enseignants comme toi ? En cette période particulière que nous vivons en éducation en raison de la fermeture des écoles, une formation spéciale nommée Garder le contact avec les élèves ! est justement offerte ! Les participants ont la chance d’explorer différents ENA.”

Justement, je trouve toutes ces solutions vraiment intéressantes, mais je ne me sens pas encore prêt… je trouve ça un peu gros, j’aimerais aller plus loin, mais… pas trop vite non plus ! Je ne me sens pas encore assez à l’aise. En fait, je me questionne principalement sur le lien entre moi et mes élèves. Pourrait-il être plus complet ? Est-ce que je pourrais communiquer avec eux, mais sans passer mon temps sur le clavier à écrire des courriels ? Est-ce que je pourrais savoir ce que mes élèves ont consulté comme document ? Est-ce qu’ils consultent tous mes documents ? Est-ce qu’utiliser un ENA pourrait répondre à mes attentes ? Et si je me lançais dans la visioconférence ? Mais comment ? Je crois que je vais avoir encore des questions pour mon ami du RÉCIT… À suivre ! »

— Charles

Liens vers les autres capsules « Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 » :

PARTAGER

RESTEZ CONNECTÉ

INSCRIVEZ-VOUS À L'INFOLETTRE