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Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 (Capsule No 3)

Par Nathalie Angers | avril 2020 | Nouvelles

Charles, un enseignant au secondaire, a offert au Service national du RÉCIT de la Formation à distance de lui partager ce qu’il vit professionnellement dans la crise actuelle de la COVID-19. Avec le consentement de l’enseignant, l’équipe du SN RÉCIT FAD a choisi de vous diffuser ses billets. Sans doute que le récit de Charles inspirera plus d’un… Voici la capsule No 3 : Activer le cerveau de mes jeunes.

« Maintenant que j’ai établi le contact, qu’est-ce que je fais ? Quelle est la suite ? Je ne vais tout de même pas accompagner mes jeunes pour le reste de l’année par courriel ! Mais je dois cibler un point de départ. J’ai besoin de remettre la machine cognitive en marche pour les élèves et de mon côté, je dois m’adapter à ce nouvel environnement technologique qui me cache sûrement bien des surprises…

Je crois que la meilleure solution serait d’abord de suggérer à mes élèves des sites ludiques tels que ceux présentés sur le nouveau site École ouverte déployé par le MEES sans réellement travailler sur le contenu de mon cours, mais au moins susciter leur réflexion en lien avec ma discipline. J’ai déjà en tête quelques sites Web que j’avais identifiés auparavant et qui me semblaient intéressants. Cela permettra de rétablir le lien plus facilement avec mes élèves et aussi de commencer à les mettre en action. À bien y penser, je crois que c’est ça mon but, les remettre en action. Juste ça. Une fois que ce sera accompli, tout le reste va s’enchaîner pour eux et pour moi.

Mon ami du RÉCIT m’a donné quelques conseils, car même si c’est très simple d’envoyer des liens, il m’a aussi fait quelques mises en garde. Les voici :

  • “Il existe des groupes partage sur Facebook qui sont très actifs et qui permettent de voir ce que font d’autres enseignants qui sont dans le même domaine que moi et d’échanger de bonnes pratiques. [‘Science/math-secondaire (Québec) avec les TIC’, ‘Les TIC en éducation’, ‘Les maths autrement’, etc.]. Je te conseille de les consulter fréquemment, car il y a beaucoup d’entraide dans ces groupes.
  • Avant de distribuer un lien Web aux élèves, tu dois t’assurer que celui-ci est fiable. Tu dois faire attention de ne pas diriger les élèves, par exemple, vers un site environnemental qui est en fait géré par des climatosceptiques ou des gens qui ont des intérêts personnels et qui les font valoir sous une fausse identité. Ni vers un site qui est une copie d’un site original, mais inondé de publicités de ventes ! Consulte ce clip vidéo des ‘Décrypteurs’ de Radio-Canada pour découvrir rapidement comment éviter les pièges et développer de bonnes pratiques de partage ! Aux conseils prodigués dans la vidéo des ‘Décrypteurs’, j’ajouterais de valider la date de publication d’un article que tu souhaites partager : l’information bouge vite de nos jours !
  • Il faut aussi que tu saches aussi qu’il y a des règles sur la publicité destinée aux enfants. Tu trouveras des ressources sur le Web (en utilisant les trucs des Décrypteurs !), dont entre autres cette publication de l’Office de la protection du consommateur.
  • Lorsque tu fais des recherches, tu utilises probablement le moteur de recherche Google. Voici quelques petits trucs pour faire des recherches efficaces :
    • Utilise des mots clés pertinents. Les grandes phrases risquent de brouiller les pistes ! Utilise quelques mots pour commencer, puis précise ta recherche en ajoutant d’autres mots clés.
    • Pour la rechercher d’une séquence de mots exacts, utilise les guillemets. Observe par exemple la différence entre la recherche de l’expression confinement COVID19 et de l’expression « confinement COVID19 » (en mettant les mots ou non entre les guillemets).
    • Tu peux rechercher un type de fichier spécifique. Par exemple, si tu cherches un document PDF, utilise filetype:pdf comme ici : filetype:pdf confinement COVID19. Si tu observes bien, tous les liens te mèneront vers des documents PDF ! Tu pourrais faire la même chose pour retrouver une présentation PowerPoint par exemple en utilisant filetype:ppt !
    • Utilise le symbole ‘-’ devant le mot pour l’exclure de la recherche : Tu pourrais faire la recherche -confinement COVID19. Tu observeras que Google a exclu les pages avec le mot confinement.
  • Une fois tes recherches faites, tu pourrais privilégier les sites ludiques pour commencer comme : Code.org : Apprends l’informatique. Change le monde (Learn computer science. Change the world), pour s’amuser en codant ‘De simples machines’ — Jeux de physique pour les enfants, pour explorer la physique, J’apprends de la maison — Programmer et créer en mathématique, science et technologie, etc. Il en existe bien d’autres et ils permettront d’accrocher tes élèves et de les habituer à consulter l’information que tu leur donnes.”

Wow, j’aime bien ce type de sites Web qui permet aux élèves de faire travailler leurs neurones sans trop qu’ils s’en rendent compte et tout en s’amusant ! Je vais commencer tout de suite à répertorier et à classer des ressources à leur proposer. Je vais également consulter le site École ouverte pour y cibler les éléments qui répondent aux besoins et aux intérêts de mes jeunes et qui peuvent être en lien avec mes contenus scolaires. Par exemple, je sais que Tommy, Jody-Ann, Paulo, Zach, Michaëlla et quelques autres ont de l’intérêt pour la robotique, Éliane, Félicia, Maxime et Charlie s’intéressent à l’aménagement intérieur et à l’architecture, tandis que Carlos, Séverine, Anthony, Jaden et Maude-Élizabeth apprécient la création musicale assistée par ordinateur.

J’aurai de beaux défis au cours des prochains jours si je veux activer le cerveau de mes élèves ! »

— Charles

 

Liens vers les autres capsules « Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 » :

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