Par Nathalie Angers | avril 2020 | Nouvelles
« Voilà, nous y sommes. J’ai reçu un courriel de ma commission scolaire me demandant de communiquer avec mes élèves dans le but de prendre de leurs nouvelles et de les informer d’activités disponibles pour consolider les acquis…
Pour commencer, le plus simple serait de téléphoner à mes élèves, un par un… Un instant ! J’ai 178 élèves, vous vous souvenez!!! Disons 5 minutes par élève, multiplié par 178… Oooh! 890 minutes!!! Donc c’est presque 15 heures au téléphone pour dire “Coucou ça va bien aller !” Passons tout de suite au plan B !
J’enseigne depuis un bon bout de temps et je communique régulièrement avec les parents. Dès que quelque chose ne va pas, hop, un courriel ! C’est généralement assez efficace et simple à gérer. Par la suite, je passe au téléphone si nécessaire. Mais envoyer un courriel à mes élèves?!? C’est bizarre, mais je n’ai jamais eu à faire ça ! C’est comme si je communiquais avec eux personnellement… Je rencontre parfois des élèves en privé pour discuter de petits problèmes ou pour les motiver, mais là c’est nouveau ! Pis moi, les nouveautés… Bon ok, pas le choix et c’est la porte d’entrée la plus rapide et la plus simple. Ça me semble facile à faire, mais mon ami du RÉCIT de la Formation à distance m’a tout de même donné quelques petits conseils concernant les courriels envoyés à plusieurs personnes en même temps :
Parfait, je comprends ! Alors je commence mon courriel comme ceci: “Cher élève, ça va bien aller… euh…” Bon et ensuite, j’écris quoi ? J’aimerais bien envoyer quelques tâches à mes élèves, car ça fait déjà un bout qu’ils n’ont pas travaillé, mais en même temps, ils sont déjà suffisamment stressés et anxieux. Je dois plutôt les rassurer, mais comment ? Je ne suis tout de même pas psychologue ! Par contre, il semble évident que de leur envoyer plein de travail de consolidation tout de suite ne soit pas la bonne solution. Il faudrait d’abord que je les amène à reprendre une routine. Une routine pour eux, mais pour moi aussi !
Étant en première ligne, il y aura sûrement des élèves qui vont avoir des histoires à me raconter… des histoires heureuses certainement, mais peut-être aussi des histoires d’horreur… Comment “dealer” avec ça ? Certains de mes jeunes ont des troubles d’apprentissage, mais aussi d’autres présentent des problèmes d’ordre psychologique. Mes compétences sont limitées dans ces domaines ! Heureusement, les services complémentaires de mon école et de ma commission scolaire sont encore actifs ! Mon rôle sera donc de les mettre en contact avec ces élèves rapidement et non de tenter de les remplacer.
Voilà ! Je viens de traverser ma première étape d’enseignant à l’ère de la COVID19 ! »
— Charles
Liens vers les autres capsules « Ma vie d’enseignant… à l’ère de la COVID-19 » :